Votre voiture juge-t-elle votre façon de conduire ? Ford vous répond…

Écrit par mekanikus

voiture-parle

Quel est l’objet que vous possédez et qui est doté de la technologie la plus avancée qui existe ? Ne cherchez pas trop loin car cela pourrait très bien être la voiture que vous conduisez tous les jours !

Nos voitures sont devenues très intelligentes et elles le seront encore davantage dans les années à venir. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que les constructeurs multiplient les études, les recherches et les développements pour créer ce qui sera le véhicule du futur.

Ford compte par exemple débuter la production en masse de ses véhicules autonomes ultra high-tech à partir de 2021. Mais en attendant que ces voitures du futur envahissent un jour nos rues, les véhicules que nous conduisons aujourd’hui sont déjà semi-autonomes : ils possèdent des fonctionnalités d’assistance au conducteur et sont bardés de systèmes intelligents et de capteurs.

Ces technologies avancées permettent de maintenir le véhicule et les passagers dans des conditions de conduite idéales, tout en générant une sécurité maximale. Mieux encore : les véhicules que nous conduisons aujourd’hui sont déjà assez intelligents pour nous juger et pour évaluer nos compétences en matière de conduite ! Cependant, ces voitures ne nous jugent pas pour rien ! Elles le font pour nous aider à améliorer notre façon de conduire, mais aussi pour nous avertir de tout danger potentiel.

Voici cinq technologies (toutes disponibles chez Ford) qui rendront vos trajets plus sûrs en voiture et surtout moins stressants :

Système d’alerte au conducteur :

système-alerte-conducteur

La situation : vous ne roulez plus en ligne droite.

Le jugement : le conducteur est peut-être distrait ou assoupi.

L’action : le système se déclenche dès que votre niveau de vigilance baisse. Le fonctionnement : le système d’alerte aux conducteurs de Ford calcule votre niveau de vigilance tout en mesurant la position et le maintien de votre voiture dans sa voie.En utilisant les données du système de maintien de voie, l’alerte au conducteur peut de fait détecter les signes de fatigue et déclencher ainsi un avertisseur sonore et visuel depuis le combiné d’instruments.

Avertisseur de collision :

Avertisseur-collision

La situation : vous êtes sur une voie rapide, il existe un risque de collision avec le véhicule qui roule devant vous mais vous ne réagissez pas assez vite.

Le jugement : ce conducteur a besoin d’aide pour freiner à temps et éviter ainsi une collision potentielle. L’action : l’avertisseur alerte le conducteur. Au même moment, il précharge les freins pour en augmenter la sensibilité et permettre ainsi un freinage plus rapide.

Le fonctionnement : cette technologie surveille et anticipe en permanence les conditions de circulation à venir. Lorsqu’elle détecte un risque élevé de collision avec le véhicule qui se trouve devant et que le conducteur met du temps pour réagir, le système déclenche automatiquement des avertisseurs sonores et visuels.

Certains véhicules, comme ceux développés par Ford, sont équipés d’un avertisseur de collision qui précharge automatiquement les freins, offrant ainsi un freinage plus rapide si nécessaire. Les capteurs adaptatifs de vitesse, qui équipent les véhicules Ford, se déclenchent dès que l’on se rapproche dangereusement d’un véhicule qui se trouve devant nous et qui roule trop lentement. Ils adapteront automatiquement notre vitesse en conséquence.

Système de freinage actif :

système-freinage-actif

La situation : vous n’avez pas le temps d’appuyer suffisamment fort sur la pédale de frein lorsque le véhicule qui roule devant vous s’arrête trop brusquement au feu rouge.

Le jugement : la distance qui vous sépare du véhicule devant vous n’est pas suffisante, de même que vous n’avez pas appliqué assez de force avec votre pied à la pédale de freins.

L’action : une pression adaptée et suffisante s’applique automatiquement et de manière autonome aux freins.

Le fonctionnement : les technologies actives de freinage adaptent automatiquement la bonne pression aux freins à chaque fois qu’elles estiment que la force de freinage requise pour éviter une collision se doit d’être plus importante. À titre d’exemple, la technologie Active City Stop de Ford utilise à cette fin un capteur high-tech qui balaie la route 50 fois par seconde, et ce jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

Stabilisateur électronique (ESP) :

stabilisateur-electronique-Ford

La situation : vous prenez trop rapidement un virage, votre voiture chasse trop lourdement de derrière, vous perdez le contrôle…

Le jugement : vous avez besoin d’aide pour retrouver le contrôle de votre voiture.

L’action : le système applique automatiquement la bonne pression aux freins et ajuste le couple du moteur pour vous aider à reprendre le contrôle de votre voiture.

Le fonctionnement : les voitures modernes sont généralement équipées d’un stabilisateur électronique (ESP) capable de vous aider à maintenir le contrôle dans des situations de conduite défavorables ou lorsque vous effectuez des manœuvres trop rapides. Les véhicules Ford offrent, en plus, un système de contrôle de vectorisation du couple, qui équilibre continuellement la transmission du couple entre les deux roues avant.

Lorsque l’ESP détecte que votre voiture glisse ou patine, il applique automatiquement un freinage adapté aux roues et ajuste le couple du moteur afin d’optimiser la stabilité de votre véhicule et vous faire éviter le dérapage. Si votre témoin ESP se met à clignoter, cela veut dire que votre ESP est activé. Etant donné que le dérapage représente l’une des principales causes d’accidents, un tel système est d’une importance capitale.

Système de maintien de voie :

système-maintien-voie

La situation : vous dérivez de votre voie et vous ne vous en apercevez pas.

Le jugement : dans un moment de distraction, vous vous dirigez vers une autre voie que celle que vous êtes censé garder.

L’action : le système vous avertit de votre écart et vous ramène automatiquement sur votre voie si vous ne réagissez pas.

Le fonctionnement : Le système « Lane-Keeping » de Ford, qui comprend des capteurs et des caméras, avertit automatiquement les conducteurs lorsqu’ils dérivent involontairement de leur voie.

En conclusion, il convient de noter que les nouvelles technologies semi-autonomes et d’assistance au conducteur se développent et se perfectionnent à un rythme effréné. Elles nous donnent déjà un aperçu sur les technologies qui équiperont nos véhicules à l’avenir. Des technologies qui promettent des niveaux optimaux de confort et de sécurité.