Volvo et Honda véhicules de l’année au Canada et aux USA !

Écrit par mohamed mounadi

Les marques Volvo et Honda ont la cote outre Atlantique ! Et pour cause, pas moins de 53 journalistes automobiles, originaires du Canada et des États-Unis, ont décerné en chœur à la Honda Civic le titre de « Voiture nord-américaine de l’année », tandis que le Volvo XC90 a été choisi comme meilleur « Utilitaire nord-américain de l’année ».

Il s’agit d’un concours unique aux Etats Unis et qui en est à sa 23ème année d’édition. L’avantage des prix octroyés durant ce concours, c’est qu’ils ne sont pas donnés par un média unique, mais sont attribués par un groupe indépendant de journalistes automobiles issus des États-Unis et du Canada.

Ce panel de journaliste représente aussi bien des magazines connus, que la télévision, la radio, les journaux et des sites Web.

Les prix visent à déceler les véhicules qui ont le plus marqué l’année, que ce soit par leur degré d’innovation, que par leur confort, leur design, leur sécurité, leur facilité de manipulation, mais aussi par le niveau de satisfaction du conducteur et leur tarif.

Il convient de préciser que les trois finalistes ont été la Chevrolet Malibu, la Honda Civic et la Mazda MX-5 Miata. La Civic a pu rafler pas moins de 203 points, se plaçant devant le Malibu (181 points) et le MX-5 Miata (146 points).

Dans la catégorie « camions/utilitaires », les trois finalistes étaient la Honda Pilot, le Nissan Titan XD et le Volvo XC90. Le Volvo a pu l’emporter largement devant ses adversaires avec 310 points, a l’heure où le Pilot a engrangé 111 points et le Titan XD 109 points.

Il convient de noter qu’au cours des 23 dernières années, les constructeurs «nationaux» ont remporté le prix de la voiture nord-américaine de l’année pas moins de 12 fois. Ils étaient presque ex aequo avec les constructeurs étrangers qui l’ont remporté onze fois en 23 ans. Les constructeurs automobiles japonais se sont adjugés quatre victoires, les constructeurs européens ont cumulé cinq victoires, à l’heure où les constructeurs coréens (Hyundai) ont enregistré deux victoires.

L’année dernière, la voiture nord-américaine de l’année fut la Volkswagen Golf tandis que l’utilitaire nord-américain de l’année n’était nul autre que le Ford F-150.