Vidange huile moteur : Est ce vraiment nécessaire ?

Écrit par mohamed mounadi

vidange

Beaucoup de légendes urbaines vous diront qu’une vidange d’huile moteur n’est pas nécessaire. Beaucoup encore vous affirmeront qu’ils continuent à rouler depuis des années avec la même huile moteur. Mais cela est archi faux ! Pour qu’il puisse fonctionner normalement et sainement, un moteur a besoin d’une huile neuve à partir d’un certain nombre de kilomètres parcourus. Explications :

L’huile moteur subit des contraintes très importantes…

L’huile moteur a une importance capitale dans la lubrification des pièces qui se trouvent dans votre moteur. Le choix de l’huile moteur adéquate est très important. Celle-ci doit être de qualité et se montrer toujours efficace même dans les conditions les plus contraignantes : elle doit pouvoir jouer tout son rôle de lubrification lorsque le moteur est encore froid, mais aussi lorsqu’il tourne à haut régime à des températures internes qui peuvent parfois frôler les 130 °C ! L’huile moteur doit être capable de s’adapter à la dilatation des métaux et assurer ainsi une grande partie de refroidissement et de réduction de la friction au niveau des pièces en mouvement.

Qu’arrive-t-il lorsqu’une huile devient trop “vieille” ?

Le lubrifiant moteur peut facilement perdre de ses propriétés avec le temps. Plus l’huile est usée et plus elle devient fluide, perd sa viscosité, se charge en humidité et en résidus et perd une grande partie de ses propriétés anti-corrosion. Lorsque votre huile de vidange change de couleur (en devenant complètement noire par exemple), il est peut être grand temps de la changer. Notons qu’il existe certaines huiles « longue vie » avec lesquelles on peut parcourir un nombre plus important de kilomètres sans qu’elles ne se détériorent.

vidange huile moteur
vidange huile moteur

Qu’est ce que vous risquez si vous ne changez pas votre huile ?

Un moteur qui n’est pas régulièrement vidangé se détériore beaucoup plus rapidement et s’encrasse de façon importante. Ses performances baissent tandis que sa consommation augmente. Le fait de ne pas faire votre vidange d’huile moteur et de continuer à rouler trop longtemps avec une huile usagée est de nature à engendrer des réparations coûteuses qui peuvent aller jusqu’au remplacement de votre moteur.

N’oubliez pas qu’accomplir une vidange régulière est une bonne habitude qui a une utilité à la fois économique, écologique et économique.