Top 5 des pièces qui sont entrain de disparaître dans nos voitures !

Écrit par mohamed mounadi

 
A chaque époque ses… pièces ! Certains accessoires qui faisaient auparavant notre quotidien au sein des voitures, commencent tout bonnement à disparaître.
Porteuses de technologies désuètes, victimes des phénomènes de mode ou tout simplement accusées pour leur manque de praticité, les raisons qui expliquent la disparition de ces pièces sont multiples.
MEKANIKUS vous dresse un top 5 de ces accessoires que vous ne verrez bientôt plus dans vos voitures :
 
La roue de secours
Elle n’arrête pas de devenir de plus en plus réduite pour des raisons de poids et d’espace ! Après la disparition pure et simple de la roue de secours au profit des fameux galets, voici que ces derniers disparaissent à leur tour et sont progressivement remplacées par des kits de gonflage de pneus en cas de crevaison… Aujourd’hui, de nombreux constructeurs proposent la roue de secours en option sur leur modèle !
 
L’antenne radio visible
Fini les grosses antennes télescopiques qui dépassent, ou encore celles flexibles et nichées sur les toits des voitures ! Aujourd’hui, on ne les voit presque plus ! Elles sont plates, revêtues de caoutchouc et possèdent des capacités de captation d’ondes radio encore plus importantes. Pour respecter l’aérodynamisme d’ensemble, on peut aussi les retrouver sous forme d’« ailerons de requin » sur le toit.
La clé de contact
Aujourd’hui sur les voitures modernes, on n’a plus besoin de clé ! Celle-ci est remplacée soit par une carte soit par un système de démarrage « Keyless ». Il suffit d’avoir une petite console à la main, de se mettre avec à l’intérieur de votre véhicule et d’appuyer sur le bouton start pour démarrer votre voiture. Vous pouvez même sur certains voitures aujourd’hui commander le démarrage à distance !
Les vitres à ouverture manuelle
Fini les moulinets que l’on doit tourner pour lever ou descendre une vitre de voiture. De nos jours, les vitres manuelles sont entrain de tout bonnement disparaître de nos voitures ! Pourtant elles ont la réputation d’être plus fiables que les ouvertures électriques, mais bon on n’arrête pas le progrès !
Le lecteur de CD
La plupart des constructeurs auto snobent aujourd’hui les lecteurs CD, qui ne sont plus à la mode, au profit de ports USB de plus en plus sophistiqués ou carrément des connexions avec les smartphones. Si les lecteurs CD ne sont plus montés en série et sont aujourd’hui autant boudés par les constructeurs, c’est aussi parce que les CD sont encombrants, prennent beaucoup de place dans la boite à gants, s’usent très rapidement etc.