Top 5 des conseils pour consommer moins de carburant (avec Ford)

Écrit par mekanikus

réduire-consommation

Avez-vous l’impression que votre réservoir de carburant a tendance à se vider un peu trop vite ? Aujourd’hui, les conducteurs du monde entier cherchent à acquérir des véhicules moins énergivores dans le but d’économiser plus d’argent et d’éviter de nuire à l’environnement.

Malheureusement, peu d’entre eux savent que ce sont les habitudes de conduite qui font vraiment la différence en matière de consommation de carburant !

En optant pour une « éco-conduite », les conducteurs pourront alléger de 25% leur facture en carburant, tout en diminuant de façon drastique leurs émissions de CO2.

En plus de générer des économies sensibles en carburant et en émissions polluantes, une telle conduite améliorera également la sécurité routière.

« Les gens font des efforts extraordinaires pour économiser de l’argent, mais dès qu’ils sont au volant ils commencent à gaspiller du carburant ! », indique Andy Taylor, directeur en ingénierie de la durabilité, de l’environnement et de la sécurité de Ford Moyen-Orient et Afrique.

« L’éco-conduite ne permet pas seulement d’économiser du carburant et de l’argent, elle profite également à l’environnement, réduit le stress au volant et rend nos routes plus sûres », ajoute-t-il.

Voici cinq conseils très simples qui vous aideront à devenir un conducteur éco-responsable :

Conduisez en douceur

Lorsque vous conduisez, anticipez les situations routières à l’avance et ajustez en douceur votre vitesse, vos accélérations et vos freinages.

Si vous adoptez une conduite agressive et que vous avez le pied lourd sur la pédale d’accélération, cela contribuera à augmenter votre consommation en carburant de manière significative.

Essayez plutôt de garder une vitesse constante, accélérez toujours en douceur et freinez plus doucement aussi. Non seulement ces techniques de conduite anticipée vous aideront à économiser du carburant, mais elles vous permettront une conduite plus détendue et plus sûre ; tout en prolongeant sensiblement la durée de vie de vos freins et de vos pneus !

Utilisez votre régulateur de vitesse

L’utilisation de ce dispositif sur de longues distances vous aidera à maintenir votre vitesse constante et donc à économiser du carburant.

L’activation de votre régulateur de vitesse vous permet d’éviter d’accélérer et donc d’utiliser du carburant supplémentaire. Essayez de régler votre régulateur à la plage de vitesse la plus économique de votre véhicule, à condition bien sûr qu’elle soit inférieure ou égale à la vitesse autorisée sur la route que vous empruntez !

Allégez la charge de votre véhicule

Le fait de limiter la quantité d’objets que vous gardez dans votre coffre ou sur votre banquette arrière améliorera votre efficacité énergétique, car votre véhicule sera plus léger et vous aurez alors besoin de moins d’énergie pour accélérer.

Essayez de voyager le plus léger possible, ne gardez que les éléments les plus importants au sein de votre véhicule (comme par exemple un kit d’urgence, des câbles de démarrage, une petite boîte à outils et un petit vérin).

Ne roulez jamais trop vite

L’excès de vitesse constitue l’ennemi numéro un de l’économie en carburant ! En conduisant par exemple à 90 km/h au lieu de 100 km/h, vous allez voir votre consommation de carburant baisser comme par magie de 10% à 15% ! Essayez aussi de garder une vitesse constante le plus possible.

Rappelez-vous qu’à chaque fois que vous appuyez sur la pédale d’accélération, vous envoyez plus de carburant dans le moteur et vous videz donc plus vite votre réservoir !

Réduisez la traînée aérodynamique de votre véhicule

Votre voiture est conçue pour posséder un aérodynamisme optimisé. Toutefois, le fait d’y ajouter par exemple un porte-bagages ou d’y attacher un vélo créera plus de résistance au vent.

Si vous passez beaucoup de temps sur l’autoroute ou que vous prévoyez de faire un long voyage, essayez alors de transporter vos objets à l’intérieur de votre véhicule.

Le fait de garder vos fenêtres et votre toit ouvrant fermés réduira également la résistance au vent de votre véhicule. Vous générerez de fait moins de traînée aérodynamique et vous réaliserez donc une meilleure économie en carburant.