SUV au Maroc : Les raisons d’un succès…

Écrit par mohamed mounadi

SUV-Maroc

Le SUV est cette création hybride qui repose sur un croisement entre 4 x 4 et berline. Depuis des années déjà, de grands débats ont eu lieu dans l’industrie automobile autour de l’idée de créer une voiture ” mondiale “.

Le SUV (appelé aussi ” crossover “) a su répondre à tous ces débats de façon idoine. Et pour cause, le monde entier le réclame ! Ce véhicule a été d’abord introduit aux Etats-Unis à la fin du XXe siècle, avant de s’étendre à tous les segments.

Depuis quelques années, et quel que soit le segment, le marché du SUV au Maroc est entrain d’exploser. Dans notre pays, le segment C a augmenté de 2.4% en 2016. Il représente désormais pas moins de 16% du marché des véhicules particuliers neufs vendus.

Mais pourquoi le SUV est-il donc aussi apprécié dans nos contrées et ailleurs ? Voici les raisons qui font le succès de ce croisement entre berline et 4×4 :

Le SUV plaît aux conducteurs du monde entier, marocains compris, pour son côté rassurant, mais aussi aux constructeurs parce qu’il peut rapporter gros !

Il incarne une certaine vision de la modernité automobile. Il est à la fois statutaire, technologique et générateur d’émotions et d’un certain plaisir personnel.

Ce véhicule, qui semble bien en phase avec son époque, donne l’impression de valoriser son conducteur. Il concrétise non seulement une volonté d’expression personnelle mais aussi une envie d’exprimer sa réussite, le regard de l’autre s’imposant comme le miroir de sa propre valeur. Il démontre enfin une aspiration d’évasion et d’expérience nouvelle, même si cet imaginaire du véhicule tout terrain sortant des sentiers battus relève surtout du fantasme !

Hyundai-Creta-Maroc

Car les conducteurs d’aujourd’hui attendent de leur voiture qu’elle renouvelle leur expérience automobile. Que le temps du déplacement, vécu trop souvent comme une contrainte, devienne un temps optimisé par l’expérience, l’émotion et le partage.

Que l’interaction avec la machine soit intuitive et sensorielle, comme si le véhicule comprenait le besoin de ses occupants et est en mesure de s’y adapter. Et que ce dernier offre un habitacle accueillant, personnalisable et aussi reposant que l’intérieur de sa propre maison.

Et quel véhicule répond donc le plus à ces aspirations ? Le « Sport Utility Vehicle » (qui signifie littéralement « véhicule utilitaire à caractère sportif »), le SUV, dont le concept même a dépassé son appellation, pour bâtir son propre imaginaire !

Tous les constructeurs l’ont bien compris et l’offre mondiale est désormais pléthorique. Pourtant, l’expérience de conduite à bord des SUV est rarement à la hauteur de ces aspirations. Dans tous les cas, le SUV est entré dans les mœurs automobiles. Aujourd’hui, tout indique qu’il sera difficile de l’en déloger.

Six questions que vous devriez vous poser avant d’acheter un SUV ! (Avec Ford)