Seat Arone: Le nouveau Crossover

Écrit par Issam Elyazidi

Seat Arona

Un crossover qui réunit le meilleur des deux mondes, sans pour autant sacrifier la robustesse d’un SUV classique et la praticité d’un véhicule de ville ? Cela relève de l’utopie.

C’est pourtant ce que SEAT a préparé pour 2018, avec le nouveau Seat Arona : un SUV urbain qui affiche la même allure dense et imposante que son grand frère, l’Ateca mais qui se démarque toutefois par des traits raffermis et des courbes plus compactes.

Seat arone
Seat arone

Doté d’un gabarit long de 4,14 mètres, soit 22 cm de moins que l’Ateca, l’Arona est le crossover idéal pour circuler confortablement en ville, les dimensions extérieures et l’habitacle ayant été spécifiquement étudiés pour un usage citadin exempt d’anicroches, mais également pour une conduite sur routes des plus aisées.

seat arone
seat arone

Un design dynamique, stylé et efficace pour un véhicule conçu pour satisfaire les caprices les plus exigeants des amateurs de SUV urbains, de plus en plus nombreux à témoigner leur intérêt indubitable pour ce segment.

La signature lumineuse triangulaire n’est pas la seule caractéristique esthétique qui met l’Arona en exergue, comparativement à l’Ateca, à l’Ibiza ou encore à la Leon.

 

Seat arone coffre
Seat arone coffre

Les césures sur les côtés et la ceinture relevée à l’arrière lui donnent davantage de caractère, confirmant par là même son appartenance à la famille des SUV.

Ceci étant, l’élément qui ne laisse point de doute sur sa nature reste indiscutablement l’habitacle. Ce dernier, est marqué par une générosité extrême et un aménagement intelligent. Il offre une hauteur de toit et un espace aux genoux intéressants.

seat arone
seat arone

À l’arrière, l’espace réservé aux passagers est tel qu’il ressemble, à s’y méprendre, à celui que l’on retrouve dans les grands SUV. En effet, le toit est haut de 1,54 mètre, tandis que la garde au sol est de 19 cm.

Si l’on compare l’Arona à l’Ibiza, le premier est 8 cm plus grand que le dernier, et 10 cm plus haut. Ceci creuse encore plus le clivage entre le véhicule citadin moyen et le SUV urbain.

seat Arone
seat Arone

Quant au coffre, celui-ci justifie d’un espace de stockage fort d’une capacité de 400 litres, la moyenne haute des coffres de SUV de ce type.

seat arone
seat arone

Enfin, notons que pour bien positionner l’Arona dans la catégorie des véhicules les plus customisables, le constructeur propose pour son tout dernier SUV urbain pas moins de 68 combinaisons de couleurs, donnant ainsi que la possibilité pour les acquéreurs de personnaliser leur véhicule, de l’extérieur comme de l’intérieur.