Qui importe les pièces de rechange automobiles au Maroc ?

Écrit par mohamed mounadi

pièces-de-rechange-automobile-Maroc

Au Maroc, il existe deux types d’importateurs de pièces de rechange automobiles au Maroc : ceux qui se focalisent sur les pièces des grands équipementiers internationaux et ceux qui font de la pièce adaptable leur principale activité.

Les importateurs/distributeurs de pièces de grands équipementiers (Bosch, TRW, SNR, Valeo, Delphi etc.) représentent une catégorie de professionnels peu nombreuse bien que très ancienne. En revanche, elle draine, à elle seule, environ 13% du volume des pièces mises en vente au Maroc. Ce sont des enseignes telles qu’Autodistribution, Maghreb Accessoires, Kaufman, Copima ou encore Standard Auto Accessoires, ou bien des spécialistes du pneumatique.

Ils réalisent plus de 90% de leurs approvisionnements en Europe ou, plus marginalement, aux Etats Unis et au Japon. Quant aux achats locaux, eux aussi très marginaux, ils se font en un nombre limité aussi bien en termes de produits que de fournisseurs. Etant entendu que ce type d’importateurs/distributeurs considèrent généralement les équipementiers locaux comme des concurrents directs.

pieces-rechange-automobile-Maroc 1

Enfin, leurs clients sont essentiellement des grossistes mais également des détaillants, des garagistes ou des entreprises ou flottes. La vente au comptoir de pièces de rechange automobiles au Maroc, quant à elle, reste infime puisqu’elle est de l’ordre de 5% !

Les importateurs/distributeurs de pièces “adaptables” représentent, quant à eux, une part importante des entrées au Maroc et du nombre d’acteurs de la filière. On estime ainsi à 46% environ la part des pièces mises sur le marché marocain par cette catégorie d’acteurs composée, approximativement, de 200 entreprises, dont une trentaine concentre près de 80% de l’activité.

Les fournisseurs de ces pièces dites “adaptables” sont généralement localisés (pour 70%) en Europe et en Asie, mais également au Maroc, ne serait-ce que pour les produits fabriqués localement tels que les plaquettes de frein, les courroies, les parois, les joints pour moteur ou encore les radiateurs.

Si pour les plus importants acteurs de cette catégorie, les pièces distribuées sont des pièces de qualité émanant des grandes marques, pour d’autres, en revanche, les pièces commercialisées sont de qualité incertaine, mal définie, des fois contrefaites. Ces pièces-ci font généralement le bonheur des petits détaillants, des prescripteurs finaux, ainsi que des ambulants.