Qui est CTM Maroc ?

Écrit par Mohamed Mikou

CTM

La Compagnie de Transport au Maroc (CTM) est une société marocaine de transports de personnes et accessoirement de transport de biens ou de courrier (CTM Messagerie). Le groupe étend son réseau à l’ensemble du Royaume.

CTM a été créée en 1919. En 1969, la compagnie va fusionner avec la société de transport appelée ” Lignes Nationales ” (ex Valenciana, créée à Tétouan en 1931). CTM fut aussi le première entreprise marocaine privatisée en 1993, presque en même temps que son introduction à la bourse des valeurs de Casablanca.

En 2000, le groupe va créer deux filiales : la première s’appelle CTM Messagerie et la seconde CTM Tourisme. En 2003, il se lance dans le transport du personnel via la création de la filiale ” ISSAL “. Il obtient aussi, la même année, la certification ISO 9001-2000 de sa filiale ” Messagerie “.

En 2007, la CTM va mettre en place tout un système de management de la qualité pour l’ensemble de ses activités toutes filiales confondues, et ce en conformité avec la norme ISO 9001-2000.

A partir de 2012, la CTM va adopter un nouveau système d’information proposant une billetterie en ligne, mais aussi un système de traçabilité de ses flottes doublé d’un système d’exploitation automatisé dénommé “Global Positionning System”. Moins de deux années plus tard, un nouveau service d’autocars de luxe Premium CTM sera déployé en 2014.

Aujourd’hui, CTM engage plus de 1 500 collaborateurs, pour un trafic global qui compte plus de 3,5 millions de passagers chaque année. Pas de 50 millions de kilomètres sont parcourus par an par la flotte de la compagnie qui a engrangé pas moins de 600 millions de dirhams de chiffre d’affaires en 2016.

Enfin, signalons que CTM vient de lancer, en novembre 2017, son application mobile. Il s’agit de la première application du genre pour un transporteur de personnes au Maroc.