Qui a obtenu le premier permis de conduire au monde ?

Écrit par Mohamed Mikou

permis-de-conduire-maroc

La personne qui a obtenu le premier permis de conduire au monde est d’origine française. Il s’agit de Léon Serpollet, industriel, mécanicien et spécialiste de voitures à vapeur. Cette personne avait obtenu en 1891 un document qui l’autorisait explicitement à “rouler dans toutes les rues de Paris sans exception“, à condition de ne pas dépasser 16 km/h !

Léon Serpollet s’est donc vu délivrer le premier permis de conduire au monde après avoir négocié l’obtention d’un tel document avec la commune de Paris. Posséder un document ou “permis” qui lui permettait de circuler était important pour la bonne marche des affaires de l’industriel français. Et pour cause, ce dernier venait de lancer, en 1888, le tricycle à vapeur Serpollet, que l’on peut considérer comme étant la première automobile industrielle.

Notons toutefois qu’avant lui, un certain Amédée Bollée, commerçant français de voitures à vapeur, avait obtenu en 1875 une autorisation du ministre des Travaux publics pour effectuer un trajet Le Mans-Paris, mais il s’agissait d’une autorisation ponctuelle de circuler, limitée dans le temps et dans l’espace, et non d’un permis de conduire.

leon-serpollet