Qu’est ce qu’une ” vidange ” d’huile moteur ?

Écrit par Mohamed Mikou

vidange 3

La vidange d’huile moteur est une opération qui existe depuis la création du moteur à explosion, exactement depuis la fin du XIXe siècle ! Cette opération consiste à remplacer l’huile usagée qui se trouve dans le carter d’huile moteur par une huile neuve.

Si aujourd’hui les véhicules totalement électriques échappent à cette intervention, la vidange de l’huile moteur est à même d’assurer le bon fonctionnement des éléments mobiles du moteur : qu’il s’agisse des soupapes, des pistons, soupapes, de l’arbres à cames ou du vilebrequin…

Ces différentes parties du moteur ont toutes besoin d’être lubrifiées afin que leur mouvement soit fluide, optimal et normal. Autrement, les frottements et frictions des éléments métalliques entre eux provoqueraient une abrasion et donc des dommages irréversibles sur le moteur (cylindres rayés, culbuteurs fêlés, fonte du vilebrequin etc.).

La vidange assure donc de fait le bon fonctionnement de votre moteur, et donc la longévité de votre véhicule.

Le rôle de l’huile moteur est très important à plusieurs niveaux :

  • Elle permet d’assurer la bonne lubrification des pièces moteur.
  • Elle réduit de façon importante la friction des pièces en mouvement et les frottements métalliques.
  • Elle permet une bonne compression du moteur.
  • Elle chasse les saletés et les impuretés comme les poussières et les résidus de combustion vers le filtre à huile.
  • Elle permet de garder en permanence votre moteur à la bonne température.
  • Elle protège votre moteur contre la corrosion.

Si vous retirez complètement toute l’huile qui se trouve dans votre moteur, celui ci tournera quelques minutes avant de s’éteindre pour toujours ! Pensez donc à remplacer régulièrement votre huile moteur, d’autant plus que c’est une opération qui n’est pas réellement compliquée ni réellement coûteuse et qui peut sauver la vie à votre véhicule !