Qu’est ce qu’une ” poche aumônière ” ?

Écrit par mekanikus

poche-aumônière

Parfois dans le monde de l’automobile, on se retrouve face à des appellations qui peuvent faire compliqué alors que ce qu’elles désignent est très simple ! A titre d’exemple, que veut-on dire par ” poche aumônière ” ? Il s’agit d’un filet ou comme son nom l’indique d’une ” poche ” de rangement que l’on retrouve au dos des sièges de devant. Les passagers arrière peuvent y déposer des objets tout en les gardant à portée de main.

Les poches aumônières se trouvent au dos (milieu ou bas) des deux sièges avant. Dans certains grand véhicules tels que les autocars par exemple ou dans les véhicules supérieurs à 7 places, on peut les retrouver au dos de tous les sièges. D’ailleurs, la poche aumônière trouve son origine dans le monde des moyens de transports en commun (bus et cars mais aussi trains et avions). Elle a par la suite été élargie au domaine de l’automobile afin de rendre les voyages à bord de voitures plus agréables avec une habitabilité plus importante.

La poche aumônière n’est pas un équipement que l’on retrouve systématiquement sur tous les véhicules. On aura surtout tendance à l’apercevoir dans les grandes berlines familiales, les monospaces ou dans beaucoup de SUV et ce dès l’entrée et le milieu de gamme. En revanche, les  citadines ou autres véhicules conçus pour les voyages en solo ou en duo en seront souvent dépourvues. Au Maroc, beaucoup de concessionnaires n’hésitent pas à vous proposer un pack “rangement” sur certaines finitions hautes des voitures qu’ils commercialisent et qui comprennent ce genre de rangement.

Notons enfin que sur certaines voitures, on peut retrouver une poche aumônière directement dans le coffre. Celle-ci a le plus souvent la forme d’un filet qui permet de bloquer certains objets qui seraient susceptibles de se ” ballader ” dans le coffre, générant du bruit et de l’inconfort lors de la conduite. Elle sert également à éviter que des bouteilles dans notre coffre par exemple ne se renversent.