Qu’est ce qu’une ” dashcam ” ?

Écrit par Mohamed Mikou

dashcam

Contraction du terme anglais ” dashboard camera “, une ” dashcam “, dite également boite noire automobile, est une caméra embarquée dans un véhicule, qui se fixe sur le pare-brise avant et/ou arrière, et qui filme la route et tout ce que le conducteur voit ou ne voit pas (extérieur et parfois intérieur du véhicule).

Véritable témoins numérique, une dashcam sert à protéger le conducteur contre toutes formes de mauvaises fois de la part d’autres automobilistes en cas d’accrochages ou d’accidents. Elle sert également à surveiller le véhicule contre les actes de vandalisme. Ce genre de dispositif permet donc d’apporter une preuve vidéo devant un tribunal en cas de nécessité.

Que vous soyez victime d’un cas accident non responsable, d’une tentative d’escroquerie de la part d’un piéton/motocycliste,  ou simplement le témoin d’un délit de fuite… Une dashcam pourrait s’avérer fort utile !

Notons que ce type d’équipement est interdit dans certains pays tels que l’Autriche par exemple. A contrario, les dashcams peuvent être obligatoires pour certains conducteurs dans certains pays (les taxis de Las Vegas sont obligés d’être équipés de dashcams internes et externes).

Dans certains pays aussi, les assurances font bénéficier les automobilistes dont les véhicules sont équipés d’une dashcam d’une réduction sur les contrats signés. Un tel dispositif connait un succès énorme en Asie et en Russie. On considère même que les dashcams pourraient avoir un effet sur les automobilistes, en améliorant leur conduite et en stimulant leur civisme au volant.

Fuite dans un péage d’autoroute au Maroc filmée grâce à une dashcam :