Quelle est l’utilité du filtre à pollen ou filtre d’habitacle ?

Écrit par mohamed mounadi

Dans plusieurs pays y compris le Maroc, les allergies sont la maladie chronique la plus fréquente. La pollinisation du printemps jusqu’à l’automne, mais également les émanations de matériaux et le contact de la peau avec ceux-ci peuvent entraîner une forte réaction de défense accompagnée de symptômes (gonflement de la muqueuse nasale et des bronches, ou encore un gonflement et une irritation des yeux).

Les conducteurs sujets aux allergies sont parmi les personnes les plus visées : de nombreux composants de l’habitacle des véhicules peuvent contenir des allergènes respiratoires qui, lorsqu’ils restent emprisonnés à l’intérieur de la voiture, provoquent des allergies. Idem pour les poussières et le pollen qui pénètrent par les vitres et rendent compliquée la respiration. D’où l’importance du filtre à pollen appelé aussi filtre d’habitacle.

filtre-pollen-habitacle-Maroc

Les filtres à pollen sont conçus de manière à ce que les poussières fines et le pollen ne puissent pénétrer dans l’habitacle. L’effet anti-allergène de ces filtres à l’égard du pollen est prouvé depuis longtemps, mais les petites particules en particulier ne sont malheureusement pas mesurables. Parmi les plus petites particules, on compte les pollens de bouleau fragmentés, les allergènes contenus dans les poils de chats et les moisissures. Leur taille peut atteindre 1 µm, c’est-à-dire qu’ils sont 50 à 100 fois plus fins qu’un cheveu humain !

Pour combattre ces petites particules, un système de filtration avec fiole à vide est utilisé sur certaines voitures. Des petites particules sont aspirées dans un piston via un tube. Ce piston abrite un matériau filtrant – il s’agit d’une pièce circulaire d’environ 5 cm provenant du filtre de climatiseur. Ce filtre de poussière fine retient donc même les plus petites particules allergènes et les détruit à l’aide de charbon actif présent dans ce même filtre. Cela permet d’obtenir une qualité optimale de l’air intérieur. En outre, les odeurs sont tenues éloignées de l’habitacle via les charbons actifs. Une étude médicale de l’ECARF Institute GmbH menée sur des sujets asthmatiques a permis de confirmer l’effet antiallergène de ce type de filtres.