Pourquoi Tesla est-elle aussi rentable ?

Écrit par mohamed mounadi

Tesla

Tesla n’a que 14 ans d’existence. Pourtant ce constructeur américain, mené par son patron Elon Musk qui n’est nul autre qu’un personnage ambitieux et visionnaire, est devenu aujourd’hui plus rentable que des constructeurs automobiles centenaires.

En 2017, Tesla n’a réussi à écouler qu’à peine 90.000 voitures ! Cela reste extrêmement faible quand on constate les niveaux de production affichés chez d’autres constructeurs. Pourtant, en capitalisation boursière, Tesla vaut 60 milliards de dollars, pratiquement autant qu’une multinationale aussi ancienne que General Motors qui existe depuis 1908 !

Qu’est ce qui peut donc expliquer un tel succès ? Voici quelques éléments de réponses :

  1. Tesla a su faire de la voiture électrique un produit ” sexy “

Derrière un tel succès un nom : celui d’Elon Musk qui a su positionner son entreprise à un moment où l’automobile est entrain d’amorcer une véritable révolution : celle de l’électrique. Elon Musk a réussi à rendre la voiture électrique sexy, premium et désirable.

Il a revu en profondeur toute la façon avec laquelle on conçoit une voiture électrique, mais aussi comment on la vend. Grâce à tous ces soins apportés à l’image du constructeur américain par son patron, Tesla est parvenue à devenir un acteur dominant de la transition énergétique qui s’opère.

Cela explique en partie le succès de la start-up de l’automobile. Mais d’autres explications peuvent aussi être apportées.

Tesla 2

2. Tesla dépense très peu pour sa publicité, sa communication et son marketing

Tesla vend une certaine vision du futur. Cependant, sa force c’est qu’elle sait comment vendre efficacement cette vision sans forcément perdre beaucoup d’argent !

Le budget communication et marketing de Tesla est jusqu’à 40 fois moins élevé que chez bon nombre de constructeurs. Par exemple, la firme américaine préférera investir directement dans les réseaux sociaux (elle compte déjà près de 12 millions d’abonnés sur Twitter et 30 millions sur sa chaîne YouTube).

3. Tesla possède plusieurs ” supporteurs financiers ” à travers le monde

Les clients de Tesla sont aussi les « supporteurs financiers » de ses investissements et créations. Par exemple, les clients de la marque sont capables de verser 1 000 dollars pour réserver un futur modèle qu’ils ne vont pourtant acquérir que dans plusieurs années !

Ainsi, plus de 325 000 personnes avant réservé le « Model 3 » bien avant sa sortie. Ce véhicule de moyenne gamme a permis à Tesla de lever quelques 35 millions de dollars réalisant ainsi l’une des plus étonnantes et importantes campagne de crownfunding du monde !

Tesla-Morocco

4. Une stratégie industrielle et commerciale avant-gardiste

Tesla sait prendre des décisions parfois radicales lorsqu’il s’agit de concevoir des modèles ou de les commercialiser ! Par exemple, Tesla ne produit que des voitures électriques.

Le constructeur maîtrise également toute la chaîne de commercialisation de ses produits et refuse d’avoir des concessionnaires. Les voitures Tesla sont également dotées du système de conduite autonome qui ne cesse de s’améliorer.

Tout le système de la voiture est “upgradable” grâce aux mises à jours régulières téléchargeables en ligne, un peu à la manière d’un smartphone.

5. Tesla mise sur l’autopartage

Tesla est entrain d’imaginer un monde où l’autopartage aura une place centrale. Une fois que l’autopilote pourra juridiquement et techniquement conduire tout seul, Tesla compte mettre des voitures à disposition d’autres conducteurs quand elles ne seront pas utilisée par leurs propriétaires, rapportant ainsi à ces derniers jusqu’à 65 000 dollars en deux ans ! Cette jolie somme rondelette permettra de couvrir une bonne partie du prix initial de la voiture.

Tesla 3

6. Tesla travaille sur le recyclage des batteries

Tesla se penche actuellement sur de nouveaux procédés de recyclage des batteries, mais également sur la fourniture d’énergie solaire. La firme est entrain de mettre une usine de production de panneaux photovoltaïques. Ainsi, les clients de la marque les plus portés sur l’écologie seront particulièrement ravis de recharger leurs Teslas avec de l’énergie 100% verte.

7. Tesla compte tripler sa production

Actuellement, pas moins de 500 000 clients attendent leur voiture commandée chez Tesla. Pour livrer tous les modèles demandés, le constructeur devra accroître sa production de près de 300 % à partir de 2018.

Un défi qui suppose, pour l’entreprise, d’investir des sommes astronomiques. Tesla consomme déjà pas moins d’un milliard de dollars par trimestre, d’autant plus qu’elle vient d’annoncer qu’elle débutera très bientôt la production de camions électriques.

Pour le moment, Tesla ne semble pas avoir trop de mal à lever de l’argent, puisqu’elle continue toujours de faire rêver. Mais pour continuer à se développer et à grandir, elle devra entretenir ce rêve.

Lire aussi :

Les trois uniques propriétaires d’une Tesla au Maroc nous disent tout !