Pourquoi les grands SUV du segment C ont-ils autant la cote ?

Écrit par mohamed mounadi

SUV-segment-C

Depuis 2009, que d’évolutions au niveau du marché du segment C ! Comme presque tous les autres segments, celui-ci a vu se multiplier les offres de SUV, cette nouvelle proposition automobile qui semble si bien coller aux attentes de notre époque.

En quelques années par exemple, la silhouette SUV est ainsi devenue la 2ème silhouette la plus vendue au Maroc tous segments confondus, derrière les citadines bicorps du segment B. Il apparaît ensuite que la progression spectaculaire du C SUV s’est faite au détriment des berlines traditionnelles et des monospaces.

Pourquoi ? Probablement parce les clients d’aujourd’hui ont de plus en plus envie de s’affranchir des silhouettes traditionnelles. Parce que certains – les possesseurs de breaks et de monospaces en particulier – souhaitent se
libérer de l’image réductrice du véhicule familial et simplement fonctionnel. Parce que tous enfin souhaitent tout simplement se faire plaisir et que le temps du déplacement, vécu aujourd’hui trop souvent comme une contrainte, devienne un temps optimisé par l’expérience, l’émotion et le partage.

Or ce sous-segment des grands C SUV est encore en devenir et peu de constructeurs l’ont déjà investi. Il y a pourtant là un véritable potentiel car c’est une offre recherchée. Aujourd’hui, de nombreux conducteurs sont attirés par le concept du SUV et son imaginaire valorisant, mais ils sont aussi à la recherche de volume, d’espace, de confort, de praticité qui leur permettrait de répondre aux multiples facettes de leur vie active.

Pour eux l’offre actuelle est finalement peu adaptée (des SUV trop compacts et peu modulables) ou peu accessible (SUV du segment supérieur, trop chers ou trop imposants). Même les possesseurs actuels de SUV, ravis par l’esthétique et le statut de leur véhicule, ressentent souvent le désir d’en augmenter la capacité et d’en multiplier les usages.

Lire aussi :

SUV au Maroc : Les raisons d’un succès…