Pourquoi plusieurs cylindres dans un moteur ?

Écrit par mohamed mounadi

gros cylindre

Bien évidemment, il existe des moteurs monocylindres (avec un seul cylindre). Mais ces derniers sont bourrés d’inconvénients. Et pour cause :

Dans le cycle à quatre temps, il faut deux tours de vilebrequin pour une seule explosion. En accolant plusieurs cylindres de façon judicieuse, on peut avoir en permanence un cylindre en phase d’explosion grâce à un vilebrequin commun et un allumage synchronisé aux mouvements des pistons.

Plus on augmentera le nombre de cylindres, plus on aura de temps moteur : par exemple, sur un 12 cylindres, on aura 6 temps moteur par tour de vilebrequin.

Par conséquent, un moteur avec un seul cylindre risque de ne pas avoir beaucoup de pêche à moins que son cylindre soit énorme ! Il convient de préciser à ce niveau que certains cylindres de grands navires sont tellement gigantesques que l’on peut s’y tenir debout !

Le problème c’est que si l’on décide d’augmenter la taille du cylindre, on risque alors de se retrouver avec un moteur qui consomme énormément (gros cylindre = plus de carburant) et qui vibre aussi beaucoup (car il est trop gros) !

Autre problème, construire un seul gros cylindre (avec pistons, segmentation et tout ce qui va avec) coûtera beaucoup plus cher que de construire trois ou quatre cylindres qui agissent de pair et qui soient en opposition de phase.