Essai du nouveau Peugeot 3008 : Le guide complet !

Écrit par mohamed mounadi

Peugeot-3008 une

Après avoir obtenu le prix de la voiture de l’année 2017, le nouveau peugeot 3008 a réussi à cumuler pas mal de succès, avec pas moins de 24 trophées dont celui de “Women’s World Car Of the Year” dans la catégorie SUV.

Voici six mois qu’a eu lieu le lancement du nouveau Peugeot 3008 au Maroc. Avec ce modèle, la volonté de la marque est de s’ancrer d’emblée dans le segment C SUV, avec une proposition éminemment désirable et une stratégie de montée en gamme.

Voici tout ce que vous devez savoir sur ce véhicule dont le prix débute au Maroc à 274.900 DH :

Montée en gamme…

La montée en gamme se concrétise d’abord à l’intérieur par l’adoption de série du nouveau ” Peugeot i-Cockpit® “. Grâce à cette nouvelle disposition de la planche de bord, la conduite est mieux optimisée pour garantir plus de concentration pour le conducteur.

peugeot-3008-interior

A son tour, le volant devient plus compact. Il est redessiné avec une jante présentant deux méplats offrant une meilleure préhension et dégageant davantage le champ de vision et l’espace aux jambes du conducteur. On retrouve une jante de volant en cuir pleine fleur dès le second niveau, mais aussi des inserts chromés et des décors noir brillants.

L’écran tactile de 8’’ fait l’effet d’une tablette posée au centre de la planche de bord. Il se dote de la technologie capacitive . Il s’accompagne d’une série de six touches piano – les « toggles switches » – qui offrent un accès direct aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone et applications mobiles.

Cinq modes d’affichages différents…

A son tour, le combiné tête haute dévoile en série une dalle numérique haute résolution de 12,3’’. Le combiné offre cinq modes d’affichage  différents – accessibles via une molette au volant – qui permettent au conducteur de composer « à la carte » les différents modes. Le mode « Personnel », configurable depuis l’écran tactile, permet notamment au conducteur d’afficher certaines informations telles que la reprise de la navigation, les aides à la conduite, les paramètres moteur, l’ordinateur de bord, les données dynamiques etc.

Peugeot a également fait un effort quant au choix des matériaux. On retrouve ainsi du cuir, de nombreuses touches de chrome satin, de larges zones de décors d’aspect carbone ou textile… Des textiles d’inspiration « home design » revêtent les médaillons des contre portes, le pavillon, les montants de pare-brise et même certains zones comme le bandeau de planche de bord… C’est très moderne et chaleureux.

Une cosmétique d’ensemble équilibrée…

Côté design extérieur, on retrouve un coup de crayon plutôt heureux ! La proposition est donc franche, limpide et évidente : c’est d’un SUV qu’il s’agit ! La nouvelle semble adopter tous les codes propres à ce type de silhouettUne face avant verticalisée, notamment un capot long et horizontal, une ceinture de caisse relevée, de larges protections (bas de pare-chocs, passages de roues, bas de portes), de grandes roues, une garde au sol rehaussée et des barres de toit profilées,

Les lignes sont nettes, franches, tendues avec une large calandre à facettes chromées et où trône fièrement le Lion, symbole de la marque. Le regard félin reste plutôt acéré, qu’il s’agisse de projecteurs halogènes ou de feux full LED. Les prises d’air sont nombreuses. Le capot horizontal est parsemé de nervures. Il est prolongé d’un pare-brise redressé et positionné en arrière de l’axe des roues avant, tout en étant complété latéralement par un insert chromé dans le prolongement direct des projecteurs.

Peugeot-3008-back

La ceinture de caisse est relevée et le ratio surfaces tôlées / surfaces vitrées augmente sensiblement. La ligne supérieure de capot se prolonge par une nervure intégrant les poignées de portes et étire le véhicule. Dès le niveau 3, on a droit à un pavillon noir brillant, souligné par un enjoliveur inox livré en série qui se prolonge jusqu’au béquet AR.  Sous la lunette arrière inclinée, un bandeau horizontal noir brillant intègre les feux à LED opalescentes.

Le plein d’équipements…

On retrouve des équipements tels que la fonction Mirror Screen, la recharge Smartphone par induction (appareils compatibles avec la norme Qi) ou encore la navigation 3D connectée. La navigation 3D pousse le réalisme jusqu’à proposer une représentation des bâtiments et des monuments, tout en tenant compte de la déclivité du terrain.

D’un simple geste sur une molette au volant, celle-ci peut même être déportée directement de l’écran tactile au combiné numérique pour une plus grande lisibilité. Avec TomTom® Traffic, la connectivité permet d’avoir une vision en temps réel des événements essentiels à la conduite  et l’accès à de nombreuses informations.

peugeot-3008 4

Le modèle offre aussi une grande modularité grâce à la banquette rabattable 2/3-1/3 « Magic Flat »  qui libère un plancher parfaitement plat. Le très original plancher coulissant à deux positions permet également d’optimiser sans effort le volume de coffre et même la possibilité de s’asseoir dessus confortablement et sans se salir. L’accoudoir central de banquette arrière contient une trappe à skis sur toutes les versions… Cette fonctionnalité peut  être complétée d’un hayon mains libres dès le niveau 3, permettant d’un simple geste du pied sous le pare chocs arrière d’ouvrir ou de fermer le hayon motorisé.

Le volume du coffre délivre une capacité de 520 litres (il est plus grand de près de 90 litres par rapport à la génération précédente). Il présente un seuil de chargement parmi les plus bas de la catégorie.

Plus sobre que la génération précédente…

Un travail a été réalisé au niveau de l’architecture de la voiture et de la réduction de sa masse afin d’offrir une meilleure réduction des consommations et des émissions de CO2. A son tour et pour plus de sobriété, le design aérodynamique et l’optimisation des dimensions extérieures ont permis de délivrer un SCx de 0,76 m2. Dans ce sillage, l’utilisation de pneumatiques à Ultra Basse Résistance au Roulement (UBRR) en 17’’ et en 18’’ contribue aussi à rendre le véhicule moins énergivore. Idem pour le poids maitrisé (100 kg de moins que l’ancienne génération).

Peugeot-3008 3

En Diesel, le nouveau SUV Peugeot 3008 s’équipe d’un 2.0 litres HDi de 150 ch en transmission manuelle et automatique.

Made in France…

Le nouveau Peugeot 3008 est produit à l’usine de Sochaux, et ce sont les sites français de Trémery et de Douvrin qui fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs. Le modèle bénéficie à ce titre pour son lancement du label « Origine France Garantie ».

Présentée pour la première fois au public au Mondial de l’Automobile de Paris 2016, le modèle offre une longueur de 4,45 m. Si sa longueur a augmenté de 8 cm par rapport à la génération précédente, cela a été au bénéfice de l’empattement – et donc de l’habitabilité – qui, avec 2 675 mm, augmente de 62 mm par rapport à l’ancien 3008. Offrant une largeur de 1,84 m (identique à la génération précédente mais offrant davantage d’espace intérieur), le nouveau PEUGEOT 3008 affiche une hauteur contenue à 1,62 m (barres de toit comprises).

Peugeot-3008 2

A l’intérieur, toutes les cotes d’habitabilité sont en progression par rapport à la génération précédente, avec un espace aux jambes à l’AR de plus de 24 mm par rapport à l’ancienne mouture, mais aussi une largeur aux coudes AV de plus de 17 mm, une largeur aux coudes AR de plus de 4 mm et un espace à la tête AR de plus de 36 mm (toit tôle)…

Des ambiances… parfumées à bord !

A bord, on retrouve deux ambiances proposées aux occupants : une ambiance « Boost » orientée sur une conduite dynamique et une ambiance « Relax » pour une conduite plus apaisée.

La voiture propose également certaines fragrances développées avec Scentys et Antoine Lie, un parfumeur de renommée internationale. Ainsi, on retrouve 3 fragrances différentes avec diffusion réglable sur 3 niveaux d’intensité : la Cosmic Cuir, l‘Aerodrive et la Harmony Wood’:

Que donne le Peugeot 3008 en test dynamique ?

Dès les premiers tours de roues, nous sommes ravis par le comportement routier, par la précision de la direction et par le toucher de route. Un sentiment imputable certainement grâce à la nouvelle plateforme modulaire EMP2 qui délivre des liaisons au sol adaptées pour chaque motorisation. La plateforme permet également un meilleur allègement des masses au bénéfice de la consommation, de la sécurité passive et des performances.

peugeot-3008 5

Décuplé par le volant compact, l’agrément de conduite signe présent. En outre on bénéficie du soutien des nombreuses aides à la conduite mises à sa disposition. Ces ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) de dernière génération amenuisent les sources de danger sur la route.

Capable aussi de prendre la clé des champs !

Le véhicule offre également des capacités pour sortir des sentiers battus, en particulier grâce à l’Advanced Grip Control que nous avons eu tout le loisir de tester en plein désert d’Agafay à Marrakech.

Ce système de motricité renforcée bénéficie d’un antipatinage proposant cinq modes d’adhérence (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP OFF) commandés par une molette située sur la console centrale, mais aussi d’une monte pneumatique spécifique 18’’ M+S (Mud & Snow), du Hill Assist Descent Control (HADC), d’une nouvelle fonction d’aide à la descente permettant de maîtriser son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes.

Le système est capable de maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h), apportant contrôle et sécurité dans des situations réputées anxiogènes. Cette fonction est activable via un push dédié sur la console centrale.