” Nafsek 3ziza ” : Quand Nissan se bat pour la sécurité routière au Maroc…

Écrit par Abdelhamid Yahmi

Nissan-Nafsek-3ziza

La sécurité routière est, depuis la dernière décennie, devenue un souci social compte tenue du nombre d’accidents mortels. Nissan se positionne aujourd’hui comme une entreprise socialement responsable devant soutenir la feuille de route des initiatives du CNPAC et du Gouvernement, et supporter la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 pour combattre l’accidentologie routière sous toutes ses formes.

La prise de conscience est la première étape du changement de comportement. Pour cela, Nissan s’est mobilisé en agissant sur le comportement des usagers de la route et les inciter à une conduite plus responsable pour préserver leur vie et celles des autres. Pour la prévention de tous, Nissan lance la campagne de sensibilisation« Nafsek 3ziza » pour toucher le grand public, s’adresser à tous les usagers quels que soient leur âge et leur mode de déplacement et aborder les principales causes d’accidents : vitesse, alcool, drogue, téléphone au volant, ceinture de sécurité, fatigue, etc.

S’exprimant sur le sujet, M’Hamed TAZI, Directeur du Pôle Communication Afrique du nord du Groupe Nissan a déclaré : « Nissan est particulièrement sensible aux problématiques liées à la sécurité routière. Nous avons donc décidé de lancer au Maroc le programme « Nafsek 3ziza » afin de mobiliser tous les acteurs autour d’un seul et même objectif : faire baisser durablement l’insécurité sur nos routes en incitant ses usagers à une bonne conduite. »

« Nafsek 3ziza » ou « Ta vie est Précieuse » est un message fort et positif pour réveiller la conscience des enfants, des jeunes et des adultes, en respectant les propres valeurs de vie de tout un chacun. Nissan est convaincu que plus nos enfants seront confrontés aux thématiques de prévention routière, plus ils seront capables, tout au long de leur vie, de faire les bons choix pour agir en toute sécurité.

Le constructeur nippon a donc tenu à être présent au Salon « Kids World & Family ». Il a ainsi présenté un parcours pédagogique à travers 4 ateliers ludiques où l’enfant évolue sous le contrôle des formateurs qui dispensent les explications concernant le code de la route afin de le sensibiliser à la compréhension et au respect de la réglementation routière.

Ces ateliers se sont étalés sur une superficie de 200 m2 et ont visé à donner à nos enfants les armes pour devenir autonomes sur la route, comprendre les règles de sécurité et les familiariser avec les principales signalétiques du code de la route :

Atelier « Aventure » :

Nissan-Nafsek-3ziza 1

L’aventure est un quizz développé par Nissan sur la thématique de la sécurité routière. Les participants devaient répondre pendant 6 minutes maximum à une vingtaine de questions sur des tablettes mises à leur disposition et préalablement connectées.

Atelier « Relier c’est gagner » :

Nissan-Nefsek-3ziza 2
Sur des bornes interactives, le principe est de relier une image avec le texte correspond et ce, pour encourager les enfants à mémoriser les informations relatives au code de la route.

Atelier « Code de la route » :

Nissan-Nefsek-3ziza 3

Il s’agit d’une une expérience routière destinée à faire apprendre aux enfants quelques fondamentaux relatifs à la sécurité routière (signification des panneaux, règles de circulation, etc.). Une attestation de formation « Permis du Bon Citoyen» a été remise à l’enfant ayant acquis les principes fondamentaux de la sécurité routière.

Atelier « Expression libre » :

Nissan-Nefsek-3ziza 4

Dans une ambiance fantastique animée par un artiste-peintre, les enfants ont dessiné, colorié et sculpté leur vision sur la sécurité routière pour mémoriser quelques signalétiques du code de la route.

Les ateliers de prévention ont été conduits par des intervenants experts en sécurité routière afin de permettre d’alterner écoute et participation active au cours d’exercices pratiques, de tests et de discussions-débats.
Tout a été mis en oeuvre pour que les élèves abordent le sujet de façon positive et ludique dans le but de favoriser leur adhésion.