“Nafsak 3ziza” : Le message fort de Nissan contre l’insécurité routière

Écrit par Meriem Mchich

nissan

Face à l’hécatombe routière qui sévit dans nos contrées, certaines entreprises telles que Nissan n’ont guère tari d’efforts pour essayer de juguler cette plaie ouverte que constituent les accidents de la route. En lançant en mai dernier la campagne “Nafsek 3ziza”, Nissan s’est différenciée en se positionnant comme une entreprise socialement responsable qui soutient la feuille de route du CNPAC et du Gouvernement. La marque nippone à participé activement à la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 qui se prédestine à combattre l’accidentologie routière sous toutes ses formes.

Dans cette stratégie nationale, la prise de conscience constitue la première étape du changement de comportement. C’est d’ailleurs à cette fin que Nissan s’est mobilisée en agissant sur le comportement des usagers de la route : ses efforts consistaient à inciter les automobilistes à adopter une conduite beaucoup plus responsable afin de préserver à la fois leur vie et celles des autres.

Œuvrant pour la prévention, Nissan a dirigé sa campagne de sensibilisation« Nafsek 3ziza » vers le grand public, s’adressant ainsi à tous les usagers quels que soient leur âge et leur mode de déplacement. La marque s’est attelée, via cette campagne, à aborder les principales causes d’accidents : vitesse, alcool, drogue, téléphone au volant, ceinture de sécurité, fatigue, etc.

Revenant sur le contenu d’une telle campagne, M’Hamed TAZI, Directeur du Pôle Communication Afrique du nord du Groupe Nissan a déclaré : « Nissan est particulièrement sensible aux problématiques liées à la sécurité routière. Nous avons donc décidé de lancer au Maroc le programme « Nafsek 3ziza » afin de mobiliser tous les acteurs autour d’un seul et même objectif : faire baisser durablement l’insécurité sur nos routes en incitant ses usagers à une bonne conduite. »

Dans ce sillage, « Nafsek 3ziza » ou « Ta vie est Précieuse » se veut être un message fort et positif qui travaille à éveiller la conscience des enfants, des jeunes et des adultes. Nissan est convaincu que plus nos enfants seront confrontés aux thématiques de prévention routière, et plus ils seront capables, tout au long de leur vie, de faire les bons choix pour agir en toute sécurité.

Le constructeur nippon avait donc tenu à être présent au Salon « Kids World & Family » tenu en mai dernier. Il a ainsi présenté un parcours pédagogique à travers 4 ateliers ludiques où l’enfant évolue sous le contrôle des formateurs qui dispensent les explications concernant le code de la route afin de le sensibiliser à la compréhension et au respect de la réglementation routière.

Ces ateliers ont été étalés sur une superficie de 200 m2 et ont visé à donner aux enfants les armes pour devenir autonomes sur la route, comprendre les règles de sécurité et se familiariser avec les principales signalétiques du code de la route.