Dictionnaire automobile : Qu’est ce qu’un moteur rotatif ?

Écrit par mohamed mounadi

mazda moteur rotatif

Le moteur rotatif (ou moteur Wankel ou encore moteur à piston rotatif) est un moteur imaginé dès 1924 par l’ingénieur allemand Felix Wankel et où le piston est remplacé par un rotor excentré, dont la section, en forme de triangle curviligne, partage à chaque moment en trois chambres l’enceinte dans laquelle il tourne.

moteur rotatif
moteur rotatif

Ainsi donc, un piston de forme triangulaire (et non cylindrique) transforme l’énergie issue de la combustion du carburant en rotation. Celle ci est alors transmise à l’arbre moteur via un maneton.

Le principe d’un tel bloc mécanique est le même que celui de la pompe à palettes conçue au 16 ème siècle.

Pompe_à_palettes
Pompe à palettes

Il convient de préciser que même si le moteur rotatif a été ébauché en 1924 par Wankel, son développement sous sa forme actuel n’a été effectué qu’à partir des années 1950. Ce moteur sera d’abord utilisé sur des motos, avant d’être repris par plusieurs marques dont notamment Mazda, Citroën et Mercedes-Benz.

Toutefois, c’est la NSU Spider qui sera la première automobile commercialisée avec un moteur Wankel à partir de 1963. Celui-ci sera placé en porte-à-faux arrière. Son alimentation se fait par le biais par d’un carburateur Solex. La Spider sera capable de développer pas moins de 50 chevaux à 6 000 tr/min. Elle sera également capable d’atteindre les 150 km/h. En revanche, elle sera caractérisé par un manque de fiabilité notoire.

NSU_Spider
NSU Spider avec moteur rotatif

Par rapport à un moteur à quatre cylindres de même puissance, un moteur rotatif pèse moitié moins lourd, possède un volume moindre et utilise près de 60 % d’éléments en moins. Il est donc industriellement plus avantageux. Cependant, la crise du pétrole survenue dans les années 1970 a freiné considérablement le développement du moteur rotatif car il est de nature à consommer un tiers de plus de carburant que les moteurs traditionnels de même puissance.