Mobilité Club Maroc lance la campagne internationale 3500Lives à Casablanca

Écrit par Meriem Mchich

Mobilité-Club-Maroc 1

Sur plusieurs façades et caissons de la capitale économique, Pharrel Williams incite les citoyens à ne pas envoyer de SMS au volant. Rafael Nadal, quant à lui, invite les automobilistes à vérifier l’état de leurs pneus, Nico Rosberg à ne pas conduire sous l’effet de l’alcool, Felipe Massa à conduire prudemment, Fernando Alonso à porter la ceinture de sécurité et enfin, Michelle Yeoh à utiliser un siège pour enfants.

Cette campagne d’affichage, lancée par Mobilité Club Maroc (MCM), rentre dans le cadre d’une campagne mondiale appelée 3500 Lives.  Jalil Nekmouche, président du MCM, a déclaré : “Casablanca abrite 40% du parc automobile marocain, ce qui justifie la concentration de nos efforts sur cette ville notamment. Nous avons sélectionné attentivement les emplacements ainsi que les messages, pour nous aligner aux comportements notoires des automobilistes ainsi qu’aux points chauds de la ville.

Mobilité-Club-Maroc 2

Ainsi donc, une alliance de stars du monde du sport et du showbusiness se sont rassemblées pour soutenir une campagne internationale de sécurité routière, pilotée par la FIA, instance dirigeante de la Formule 1, qui représente également 245 clubs de mobilité et de sport dans le monde, dont Mobilité Club Maroc. Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé démontrent que 3 500 personnes meurent chaque jour sur les routes du monde et que 500 d’entre elles sont des enfants. Plus de 1,25 million de personnes meurent chaque année dans des accidents et il est prévu de dépasser l’hécatombe d’une maladie comme le sida.

Pharrell Williams, Rafael Nadal et Fernando Alonso figurent parmi une foule de célébrités qui exhortent les gens à prendre plus de précautions lorsqu’ils conduisent, à ne pas envoyer des SMS au volant et d à toujours se souvenir de porter une ceinture de sécurité. Les images des stars apparaîssent dans plus de 75 pays dans le monde dont notamment le Maroc, dans le cadre d’une campagne d’affichage réalisée avec le soutien de la société de publicité extérieure JCDecaux.

Mobilité-Club-Maroc 3

Le premier panneau d’affichage a été dévoilé le 10 mars sur la place de la Concorde à Paris. Utilisant la signature  suivante «Inscrivez-vous, restez en sécurité, sauvez des vies», la campagne invite le public à signer un manifeste en dix points (www.fia.com/3500lives), qui appelle tous les gouvernements à faire de la sécurité routière une priorité et à introduire une législation efficace sur les principaux facteurs de risque sur la route, et soutenir une meilleure infrastructure et des véhicules plus sûrs.

Jean Todt, le président de la FIA, également envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière, a déclaré que les gouvernements ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre l’augmentation constante du nombre de décès dus aux accidents de la route.

Mobilité-Club-Maroc 4