Les premiers bus électriques circulent à Marrakech !

Écrit par mekanikus

Bus-électriques-Marrakech-Maroc-bluebus

On n’y croyait plus depuis la tenue de la COP 22 en novembre dernier à Marrakech tellement ils ont tardé à venir ! Pourtant ils ont fini par arriver ! Il s’agit des bus électriques qui devaient circuler à Marrakech il y’a quelques mois déjà. Le coup d’envoi de la première étape de leur mise en circulation a été finalement donné hier (28 septembre) à Marrakech !

Ainsi, quelques 10 bus électriques gérés par la société “Bus City”,  ont déjà commencé à arpenter silencieusement les artères de la ville ocre. Ils longent tout le boulevard Hassan II, reliant les quartiers Bab Doukala et Massira, en passant par Gueliz et par Hay Hassani.

Sur tout le trajet emprunté par ces bus, on retrouve, au niveau des différents carrefours, des signalisations lumineuses intelligentes, mais aussi des barrières de protection des usagers installées sur les points d’arrêt de ces bus à haut niveau de service. Les bus électriques sont également parfaitement sécurisés : on y retrouve pas moins de 5 caméras internes . Les personnes à mobilité réduite jouissent aussi d’équipements appropriés.

Le budget total de ce projet est de 25 millions de DH. Une somme répartie entre le Fonds d’accompagnement des réformes du transport, le Conseil de la région de Marrakech-Safi et la Commune urbaine de Marrakech. Pour rappel, cette nouvelle flotte de bus intervient dans le sillage de la convention-cadre (COP 22) sur les changements climatiques, paraphée en novembre dernier à Marrakech.