Les Ford Model T étaient-elles vraiment toutes de couleur noire ?

Écrit par mekanikus

Ford_Model-T

Il existe un mythe selon lequel toutes les Ford Model T existaient uniquement en noir. Un vieux dicton nous apprend, non sans ironie, que l’on peut acheter une Ford Model T dans ” n’importe quelle couleur du moment qu’elle est noire ! “.

La vérité c’est que près de 12 millions d’unités, sur les 15 millions de Ford Model T vendues dans le monde, étaient de couleur noire. Ainsi, la voiture a été produite en noir, mais également en rouge, en vert et en gris. Cependant, sur la majorité des photos prises à l’époque (en blanc et noir), bon nombre des teintes de Ford étaient tellement sombres, qu’elles étaient à peine visibles, laissant penser que la carrosserie était noire.

Pour rappel, la Ford Model T (surnommée Tin Lizzie ou Flivver aux Etats-Unis) a été déclarée voiture la plus importante du XX ème siècle. Elle fut fabriquée de 1908 à l’usine Piquette à Détroit à 1927 par Ford Motors Company sous la direction de Henry Ford : il s’agissait alors de l’ère des grandes séries de fabrication automobile. La Ford Model T est considérée comme étant la première voiture accessible au plus grand nombre. On dit d’elle qu’elle a réussi à mettre « l’Amérique sur des roues ! ».