Le Club Argus Maroc a tenu sa sixième rencontre annuelle

Écrit par mekanikus

club-argus-Maroc

Le Club Argus Maroc vient de tenir sa sixième rencontre annuelle de l’année qui s’est tenue à Casablanca autour du thème : « Le VO Premium : quelles spécificités ? ». L’événement a réuni une quatre-vingtaine de personnes issues de différentes activités du secteur de l’automobile. Il s’agit en l’occurrence, des importateurs, des assureurs, des loueurs, des sociétés de LLD, des garagistes, des journalistes spécialisés et autres).

La rencontre a permis entre autres de définir ce qu’était un véhicule Premium (particulier ou utilitaire) d’occasion. Il s’agit d’un véhicule dont le prix de vente est supérieur à 400 000 dhs et/ou est d’une marque « Premium » par défaut. Le Premium représente plus de 7000 ventes de véhicules neufs par an en moyenne pour 12 marques automobiles avec un trio de tête formé par Mercedes-Benz, BMW et Audi. On peut également citer, à titre d’exemple,  les 200 ventes Porsche annuelles dans le Royaume.

La rencontre, qui a été animée par plusieurs débats intéressants, a également permis d’arriver à la conclusion suivante : chez les revendeurs d’occasion, qu’il s’agisse de concessionnaires ou de garagistes indépendants, le VO Premium se doit d’être du sur-mesure en proposant une relation client personnalisée, ainsi qu’une maîtrise totale du produit par le commercial VO. Le prix n’est pas un frein si le produit « VOP (véhicule d’occasion premium) » est par exemple accompagné de services. Un benchmark sur le succès de Nespresso a d’ailleurs brillamment été présenté à l’assemblée afin de présenter le meilleur moyen pour commercialiser le VO premium.

Pour rappel, le Club Argus Maroc réunit quatre fois par an les professionnels et les experts du secteur automobile autour d’une thématique clé du marché de l’occasion : sources d’approvisionnement VO, crédit occasion, valeurs vénales des véhicules, e-commerce, pricing, vendeurs VO/recrutement,  ventes aux marchands, labels VO, …