Lamborghini Urus : Tout ce qu’il faut savoir sur le 1er SUV de Lambo !

Écrit par mohamed mounadi

Lamborghini Urus

Lamborghini Urus est le SUV tant attendu de Lamborghini. Ce modèle constitue également une rupture parfaite dans la riche épopée du constructeur qui s’est, depuis 55 ans, toujours spécialisé dans la production de supercars extrêmement performants, mais aussi extrêmement exigu.

Or cette fois, c’est d’un véhicule beaucoup plus spacieux qu’il s’agit, qui offre une position haute de conduite et qui peut accueillir toute une famille de cinq personnes !

Comment donc se présente le Lamborghini Urus ?

Lamborghini Urus
Lamborghini Urus

Commençons par sa cosmétique. Vous avez sans doute essayé de faire le parallèle avec le Porsche Cayenne, la Bentley Bentayga, ou encore l’Audi Q7 qui partagent la même plateforme MLB en acier et en aluminium du Lamborghini Urus. Vous avez également essayé de lui trouver des points communs avec le concept car Urus, présenté par Lamborghini il y’a un peu plus de cinq ans.

Or dans l’intervalle, le concept Urus a beaucoup évolué : il est devenu un peu plus grand, plus rond et plus large, mais la ressemblance avec la forme générale du concept car reste frappante. Le SUV garde ainsi la même ligne de fermeture et la même stylistique d’ensemble. Certains détails que l’on peut retrouver sur le concept car ont été directement dupliqués sur le modèle de série, à l’instar du boîtier de capteurs qui est disposé “façon cyclope”.

Lamborghini Urus Intérieur
Lamborghini Urus Intérieur

A l’arrière, les tuyaux d’échappement du concept sont situés plus bas que ceux du modèle de série. En revanche, le petit pare-brise et le feu arrières sont repris tels quels. Vu de l’arrière même de loin, on sait presque instantanément que c’est d’une Lamborghini qu’il s’agit.

Plus allongé que le concept car

Le Lamborghini Urus combine aussi une ligne de toit façon BMW X6 qui descend vers le bas. L’empattement a été élargi, ce qui promet un meilleur espace au niveau des jambes. Le coffre affiche une capacité de 600 litres.

Lamborghini Urus
Lamborghini Urus

Les jantes sont de 21 pouces en standard et peuvent aller jusqu’à 23 pouces en option. Le bloc moteur délivre pas moins de 641 ch. Le bolide est capable d’abattre le 0-100 km/h en à peine 3,6 secondes pour une vitesse maximale de 305 km/h.

Il est vrai que le bloc de 707 ch du Jeep Grand Cherokee Trackhawk le propulse à une vitesse de 100 km/h en seulement 3.6 secondes, mais il ne saurait concurrencer l’Urus à ce niveau qui possède un châssis beaucoup plus dynamique et efficace, et qui rend l’Urus de 2,2 tonnes le SUV le plus rapide de sa catégorie.

Lamborghini Urus
Lamborghini Urus

Et franchement, cela nous aurait déçu si ce n’était pas le cas ! Sous le capot, vous ne trouverez pas un V10 ou V12 atmosphérique comme cela est le cas pour le Lamborghini Huracán ou encore pour l’Aventador, mais plutôt le fameux bloc V8 biturbo de 4,0 litres de la Bentley Continental GT et de l’Audi RS6, le tout relié à une transmission à huit rapports.

L’autre avantage du V8 est d’être le moteur le plus économe en carburant d’une Lamborghini (22,2mpg, 290g / km de CO2), grâce en partie à un système de désactivation des cylindres fonctionnant en dessous de 3000 tr / min. C’est vrai, ils vous suffit de chatouiller la manette des gaz pour vous retrouver à nouveau entrain de conduire une Lamborghini à quatre cylindres.

Lamborghini Urus intérieur
Lamborghini Urus intérieur

En parfait tout-terrain, le Lamborghini Urus offre beaucoup de couple à bas régime. Eh oui, vous pouvez aller vous balader hors des sentiers battus à bord de l’Urus si vous le souhaitez !

Lamborghini Urus en vidéo