Huawei et PSA dévoilent leur premier véhicule connecté…

Écrit par Abdelhamid Yahmi

Huawei-PSA-connected-car

Huawei et le Groupe PSA viennent de présenter leur premier véhicule connecté. Fruit d’un partenariat amorcé entre les deux groupes en novembre 2017, il s’agit d’une DS 7 CROSSBACK qui utilise, pour la première fois, la plateforme modulaire pour véhicules connectés (CVMP) du Groupe PSA. Ce véhicule est également équipé de la plateforme IoT OceanConnect de Huawei qui procure toute une panoplie de services Cloud qui sont supportés par Huawei et qui mettent une grande palette d’applications connectées à la disposition des utilisateurs.

C’est grâce aux services Cloud pris en charge par Huawei via sa plate-forme OceanConnect IoT, que la plateforme modulaire CVMP développée par PSA a pu être déployée à l’échelle mondiale.

Pour rappel, la DS 7 CROSSBACK vient tout juste d’être commercialisée en Chine : il s’agit du tout premier véhicule à être équipé de la fameuse plateforme CVMP. Grâce à cette dernière, les clients pourront accéder à une multitude de nouveaux services tels que la navigation connectée, la reconnaissance vocale en plusieurs langues, ainsi qu’un portail de services connectés accessibles directement depuis l’écran du tableau de bord du véhicule. L’état de maintenance du véhicule et l’historique des trajets et des styles de conduite sont également directement consultables depuis le smartphone des utilisateurs.

De nouveaux services pour les clients privés et pour les gestionnaires de flotte seront progressivement ajoutés à ces fonctionnalités. Ils comprennent des outils d’info-divertissement, des mises à jour logicielles à distance pour les cartes de navigation notamment, mais aussi des assistants personnels, des fonctionnalités de diagnostic et de maintenance à distance, ainsi que des services utiles pour les sociétés de location de véhicules, les gestionnaires de flotte et les opérateurs en matière d’auto-partage.

La plateforme OceanConnect IoT de Huawei sous-tend la solution Connected Car de Huawei : elle permet de développer des voitures connectées, mais également de concevoir des maisons intelligentes, voire même des villes intelligentes. Les interactions numériques entre la voiture et le cloud sont entièrement sécurisées; les données des clients et des voitures sont cryptées, tandis que leur intégrité, leur authenticité et leur confidentialité sont garanties. Les services cloud supportés par Huawei seront ainsi implémentés à tous les véhicules connectés du Groupe PSA, et ce dans toutes les régions où ces véhicules seront commercialisés.

« En déployant sa nouvelle plateforme reliant le véhicule à l’Internet des Objets (IoT), le Groupe PSA enrichit plus que jamais son offre de services et facilite la mobilité pour l’ensemble de ses clients », a déclaré Jean Leflour, Directeur Général Stratégie Véhicules et Services Connectés auprès du Groupe PSA. « Nous sommes heureux aujourd’hui de dévoiler le premier résultat tangible de notre partenariat avec le groupe Huawei qui est bien connu pour sa capacité d’innovation. Grâce à ce partenariat, nous offrons désormais à nos clients une nouvelle expérience rendue possible par le biais du système CVMP. La DS 7 CROSSBACK est le premier véhicule à bénéficier de ce projet commun entre PSA et Huawei, et qui sera finalement dupliqué à tous les véhicules du groupe. »

Pour sa part, Leon He, directeur de l’Unité Industrie Automobile de Huawei Enterprise Business Group, a déclaré: « pour les constructeurs automobiles, la clé vers une transformation digitale réussie est de parvenir à mettre en place une plate-forme cloud numérique efficace. Aujourd’hui, les constructeurs automobiles, les développeurs d’écosystèmes automobiles et les partenaires industriels sont tous rassemblés pour mettre conjointement à la disposition des usagers et des clients bon nombre de produits et de services personnalisés et connectés. »