Formule E : DS Virgin Racing lève le voile sur sa DSV-03 !

Écrit par Issam Elyazidi

DSV-03-Formula-E

DS Virgin Racing donne le coup d’envoi de la saison 2017/2018 du Championnat Formula E en levant le voile sur sa DSV-03, à quelques jours du premier rendez-vous à Hong Kong. Cet événement coïncide avec l’anniversaire de la première victoire de l’équipe dans la discipline.

La nouvelle monoplace 100% électrique s’affiche sous ses couleurs traditionnelles en violet, rouge et argent, avec quelques ajustements sur la livrée. Sous la carrosserie, les experts de DS Performance ont travaillé sur l’optimisation de la monoplace et son efficience avec une nouvelle gestion logicielle.

L’équipe aligne la première paire 100 % britannique de l’histoire de la Formula E avec Sam Bird et Alex Lynn. Sam Bird, 30 ans, a participé aux 33 courses de l’équipe et conquis cinq victoires et neuf podiums, qui font de lui le troisième pilote à avoir marqué le plus grand nombre de points en Formula E. Alex Lynn, 24 ans, va – au contraire – entamer sa première saison complète après une première apparition l’an passé. À cette occasion, il avait conquis une pole position dès sa première tentative, devenant l’un des deux seuls pilotes à réussir cette performance.

Cette journée marque aussi le troisième anniversaire de la première victoire de l’équipe lors de l’ePrix de Putrajaya en 2014, avec Sam Bird au volant. Cette date historique est la source d’inspiration du film de lancement qui célèbre l’héritage déjà conséquent de l’équipe, ses succès et ses moments clés, tant en piste qu’en dehors, dont le doublé lors du tout premier ePrix de New York l’an passé.

DS Virgin Racing entame cette nouvelle saison avec l’arrivée d’un partenaire supplémentaire, qui est aussi une référence dans le domaine de l’équipement sportif. Il s’agit d’Alpinestars qui rejoint DS Automobiles, mais aussi de Hewlett Packard Enterprise, de Kaspersky et de Total.

Pour rappel, le Championnat Formula E FIA 2017/2018 débute à Hong Kong les 2 et 3 décembre par deux courses disputées face au port, avec les gratte-ciels de la ville en arrière-plan. Le tracé de dix virages s’étale sur 1,86 kilomètre, le long de Lung Wo Road, Man Yiu Street et YiuSing Street. Ce sera la seconde course de Formula E dans cette ville. Le circuit reste largement inchangé par rapport à la saison passée, malgré une modification de la chicane dans les virages 3 et 4. Les pilotes atteindront 200 km/h en vitesse de pointe. Cette année, deux courses de distances différentes (43 et 45 tours) ajouteront un élément supplémentaire dans les stratégies de course.

 

 

DS Virgin Racing – Fiche technique :

Véhicule :                                   DSV-03 homologuée par la FIA
Longueur x largeur x hauteur :           5 m x 1,78 m x 0,99 m
Empattement :                           3,10 m
Masse :                                        880 kg minimum avec le pilote
Masse de la batterie :                 320 kg (capacité 28 kWh)
Moteur :                                     un moteur électrique couplé aux roues arrière
Puissance maximale :                200 kW (271 ch)
Puissance de régénération :                  150 kW
Alimentation :                                        700 V
Boîte de vitesses :                                   3 rapports
Freins :                                       disques ventilés en carbone, étriers quatre pistons, répartition avant/arrière réglable depuis le cockpit
Vitesse maximale :                                 225 km/h
Accélération :                             0 à 100 km/h en moins de 4,0 secondes
Pneumatiques
 :                          Michelin Pilot Sport EV 2, 245x40R18 (AV), 305x40R18 (AR)