Formule 1 : Comment sont organisées les écuries automobiles ?

Écrit par mohamed mounadi

Lewis Hamilton et Nico Rosberg

En compétition automobile et surtout en Formule 1, chaque écurie dispose de trois services : études-achats, fabrication et exploitation.

Les prototypes naissent dans le bureau d’études; ils y seront à nouveaux réadaptés et remaniés après chaque course. Les achats nécessaires à la construction d’un prototype, sa réparation ou encore la constitution du stock sont effectuées par un responsable magasin.

Le service fabrication est celui qui est chargé de monter et de réparer les voitures de l’écurie; il dispose d’une dizaine d’ajusteurs-monteurs, et au minimum d’un soudeur, d’un tourneur, d’un fraiseur, de deux électriciens et de deux carrossiers.

Le service exploitation dispose en général de trois ou quatre voitures, dont un ou deux “mulets” (voitures qui serviront de remplacement au cas où).

F1 écurie
F1 écurie

A chaque voiture sont affectés, outre son pilote attitré, un directeur technique, un chef mécanicien, un responsable voiture, un ou deux mécaniciens et un spécialiste de boite à vitesses.

Deux techniciens chargés des pneus, un magasinier (avec un camion-magasin) et une équipe de chronométrage complètent l’équipe. Pour chaque ” mulet ” est constituée une équipe indépendante comprenant deux mécaniciens et du matériel autonome (camion, pièces, etc.). Pour chaque course, le pilote fait régler sa machine à sa guise et son exclusive responsabilité.

Signalons que les compétitions de Formule 1 ne visent pas seulement la performance de vitesse ou d’endurance. Pour les constructeurs de voitures et d’accessoires, elles ont une valeur de test. Ainsi, en Formule 1, il est indispensable d’arriver à des moteurs de puissance maximale, consommant le moins possible.

Afin d’obtenir le meilleur rapport possible, on essaie de trouver de nouveaux moyens d’alimentation qui seront, par la suite, appliqués aux voitures courantes. Un système d’injection mis au point par exemple en Formule 1 peut être adapté sur une Clio.