Essai du nouveau Renault Captur : Prêt pour de nouvelles conquêtes !

Écrit par mohamed mounadi

Renault_Captur 1

Véhicule le plus vendu au Maroc sur son segment, le Renault Captur s’est écoulé à plus de 3 500 unités depuis son lancement en 2013. Aujourd’hui, le Renault Captur restylé vient d’arriver au Maroc pour un tarif qui débute à 179.900 DH (version Life avec boite manuelle et motorisation de 85 CV). Il propose un nouveau design encore plus distinctif, s’équipe de nouvelles technologies embarquées et prévoit une offre EDC proposée pour la première fois en « cœur de gamme ». Nous l’avons essayé pour vous à Marrakech à l’occasion de son lancement et nous avons apprécié sa ligne plus affirmée, ses nouveaux matériaux à bord et son confort de conduite.

Voici tout le détail de notre essai :

Des options de personnalisation plus étendues :

Le nouveau Renault Captur conserve toujours les fondamentaux qui ont fait son succès : comme le bi-ton ou encore des équipements toujours aussi exhaustifs. Il renforce toutefois son offre de personnalisations en proposant trois nouvelles teintes de caisse : Orange Atacama, Bleu Océan, Blanc Nacré, ainsi qu’une nouvelle teinte de toit en Gris Platine. Plus de 30 combinaisons sont désormais proposées afin de permettre à tout un chacun de créer son propre Captur.

Renault_Captur 2

Le nouveau Renault Captur va même plus loin en proposant 6 Packs de personnalisation intérieure aux couleurs variées (Ivoire, Bleu Océan, Caramel, Rouge, Chrome Satiné et Chrome Patiné) combinés à 5 Packs extérieurs : Ivoire, Bleu Océan, Cappuccino, Rouge et Orange Atacama (cabochons de roue et joncs latéraux).

Une nouvelle signature lumineuse :

Comme les derniers modèles de la marque, ce nouvel opus du Captur est équipé, sur la version Intens, de feux avant full LED « Pure Vision ». Cette technologie améliore l’esthétique du véhicule, tout en étant moins éblouissante.

Renault_Captur 1

Sur la partie inférieure du bouclier, le nouveau Captur intègre des feux de jour à LED, en forme de « C », adoptant ainsi la signature lumineuse caractéristique de la marque. Les feux arrière intègrent également cette signature lumineuse, visible de jour comme de nuit.

Un design façon “crossover” !

Le nouveau Captur semble vouloir renforcer sa parenté avec son grand frère Kadjar. La grille de calandre évolue et se rapproche de celle des autres crossovers de la marque Renault, avec notamment un jonc chromé. Le bouclier intègre, à l’avant comme à l’arrière, de nouveaux skis histoire de souligner le côté baroudeur di Captur.

De nouvelles jantes en alliage 17’’ achèvent d’agrémenter le design extérieur de la version Intens sur laquelle on retrouve également un toit panoramique vitré.

renault-captur 1

Un intérieur plus cossu

L’intérieur semble gagner en raffinement et se pare de chromes plus fins et de couleurs plus sobres. Le volant s’habille de matériaux encore plus valorisants. Sur les versions hautes, il est en cuir pleine fleur. Le levier de vitesses adopte un style plus moderne. Les panneaux de porte ont été redessinés, intégrant mieux les commandes. On retrouve également un plafonnier qui intègre un éclairage à LED et des liseuses individuelles.

Renault-captur 2

Sur les versions hautes, le nouveau dessin des sièges est plus enveloppant et offre un meilleur maintien latéral. Comme sur la génération précédente, le nouveau Captur conserve toujours sa fameuse boîte à gants à “tiroir” et ses sièges déhoussables.

Trois systèmes multimédia : 

Dès le premier niveau d’équipement, Nouveau Captur intègre une nouvelle version de R&Go. Ce système permet d’accéder aux différentes fonctionnalités de votre smartphone que vous pourrez d’ailleurs installer dans un support universel présent à l’intérieur du véhicule.

En milieu de gamme, on retrouve le système multimédia Media Nav Evolution qui offre, entre autres, la navigation avec cartographie Maroc, le Bluetooth, mais aussi des fonctions de streaming accessibles via votre smartphone, un affichage depuis la caméra de recul et la fonction Driving Eco2 pour améliorer sa consommation. Enfin, le système R-LINK Evolution s’invite également à bord à travers un écran capacitif de 7 pouces.

De nouvelles aides à la conduite :

Pour la première fois, on retrouve sur le Captur un avertisseur d’angle mort (Blind Spot Warning). Cette option est toutefois disponible à partir du troisième niveau d’équipements. Elle permet à quatre capteurs de détecter la présence de véhicules en déplacement dans les angles morts des rétroviseurs. Lorsqu’un véhicule est détecté dans l’angle mort du conducteur pendant plus d’une seconde, un voyant s’allume instantanément dans le rétroviseur. Cette option fonctionne dès 30 km/h et jusqu’à 140 km/h.

Renault-Captur-Maroc 2

Renault-Captur-Maroc 3Outre le radar de recul, le nouveau Captur propose – selon les versions – le radar avant et la caméra de recul, facilitant les manœuvres et permettant d’éviter les petits chocs et éraflures qui demeurent notre lot quotidien dans une ville comme Casablanca !

D’autres nouveautés sont également disponibles sur les versions hautes, à l’instar du système de stationnement mains libres (Easy Park Assist) que ce soit en créneau, en bataille ou en épi.

Résultat de notre essai  :

Notre version d’essai est la finition Explore pourvue d’une transmission automatique. Pour la première fois, une version cœur de gamme équipée de la boite automatique à double embrayage EDC est proposée pour le Captur. Cette transmission offre de nouveaux bénéfices : elle reste souple avec des rapports bien étagés. Mais attention, elle n’est disponible que sur les versions Explore (210.900 DH) et Intens (230.900 DH) proposées avec une motorisation 1,5 litre dCi de 90 CV ! Le bloc 1,5 litre dCi de 85 CV, quant à lui, est combiné à des transmissions manuelles.

Globalement, le nouveau Captur a su nous séduire : ce véhicule offre un bon confort, ainsi qu’un bon agrément de conduite. Il a également su préserver ses atouts en habitabilité et en praticité. Son intérieur a été rajeuni et la qualité perçue a été améliorée dans son ensemble. De plus, le Captur offre une ligne plutôt agréable, un bon niveau de confort et une multitude de petits rangements très utiles : il saura donc plaire aux petites familles.

Renault-Captur-Maroc 4