Essai du nouveau Ford Ecosport : Étonnant petit SUV !

Écrit par mohamed mounadi

Ford-Ecosport 1

Pour ceux qui s’en rappellent encore, le nouvel opus de l’Ecosport, le SUV urbain de Ford, avait été présenté en avril dernier en avant-première en Afrique du Nord durant le salon Auto-Expo de Casablanca. Ce petit frère du Ford Kuga est ainsi venu se greffer à la gamme SUV de chez Ford, pour un tarif qui débute à 210 000 dhs TTC. Nous connaissions tous (ou presque !) l’ancienne génération de ce véhicule, réputée pour sa sobriété à toute épreuve. Que nous réserve donc le nouveau Ecosport comme nouveautés ?

Pour répondre à cette question, nous l’avons essayé pour vous le temps d’un trajet Casablanca-Oualidia et le moins que l’on puisse en dire, c’est que cette nouvelle mouture du petit SUV urbain nous a séduits à plusieurs égards.

Esthétique revue en profondeur

Avant de parler des qualités dynamiques du véhicule, faisons notre traditionnel “tour du propriétaire” pour jauger un peu du nouveau look d’ensemble. On dirait bien que Ford a travaillé en profondeur dans le but d’essayer de gommer les imperfections esthétiques qui caractérisaient l’ancienne mouture de l’Ecosport. On obtient ainsi une toute nouvelle calandre au dessin octogonal, un peu à la façon Kuga ou encore Edge (bien que ce dernier modèle ne soit, hélas, pas réservé pour le marché marocain).

ford-ecosport 3

L’Ecosport reçoit également de nouveaux phares et un pare-chocs entièrement redessiné. Les bas de caisse s’offrent de nouvelles couleurs qui donnent tout de suite l’impression que la voiture a été rabaissée au service d’une meilleure harmonie cosmétique. Le véhicule reçoit également une nouvelle double paire de jantes plus imposantes pouvant aller jusqu’à 18 pouces. L’arrière, pour sa part, ne change qu’un tantinet.

Personnalisable à souhait

La voiture est personnalisable à souhait. Lorsque l’on s’installe à son bord, il devient difficile de louper sa fameuse planche de bord fluide qui comprend notamment un écran tactile flottant de 8 pouces et de nouveaux rangements très accessibles. Même le design des sièges a été revu dans le détail : l’objectif étant d’optimiser au maximum l’espace assis, à l’avant comme à l’arrière. Dans tous les cas de figure, nous obtenons invariablement une impression plus “haut de gamme”, notamment grâce à la présence par endroits de cuir surpiqué.

On retrouve bien évidemment le fameux système connecté Ford SYNC 3, parfaitement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Le nouveau système audio B&O PLAY ne manquera pas de transformer votre habitacle en auditorium avec ses dix haut-parleurs dissimulés un peu partout et son haut-parleur central présent sur la partie haute du tableau de bord.

Ford-EcoSport-interior

Un bon allié en ville…

Notre véhicule d’essai est équipé d’une motorisation diesel 1.5L de 100 ch : cette dernière est couplée à une boîte manuelle 6 vitesses. Une petite attention bien délicate de la part de Scama (le distributeur exclusif de la marque Ford au Maroc) envers les amateurs (comme moi) de l’essence, c’est que les motorisations utilisant ce carburant ne sont pas totalement absentes du catalogue Ford au Maroc. Ainsi donc, on retrouve au menu le fameux bloc 3 cylindres 1.0L EcoBoost de 125ch, consacré meilleur moteur international durant six années consécutives, sur commande bien évidemment. Maniable à souhait et bénéficiant de dimensions extérieurs contenues malgré un volume intérieur intéressant, ce petit SUV saura rapidement s’avérer un très bon allié en ville.

Nos impressions à son volant :

Avec sa garde au sol élevée, le nouvel EcoSport délivre une expérience de conduite plutôt optimisée dans bon nombre de conditions, et ce même si vous décidez de prendre la clé des champs pour une petite virée hors des sentiers battus par exemple… Autre avantage, de taille cette fois, le SUV urbain Ford EcoSport combine la maniabilité et la sobriété en carburant d’une petite voiture, avec la polyvalence et le volume intérieur d’un SUV. Pratique non ?