Essai du Ford Kuga 2017 : Un bon vieux tube !

Écrit par mohamed mounadi

Ford-kuga-2017 1

Le Ford Kuga constitue aujourd’hui un best-seller reconnu dans le segment des SUV . Si le Ford Explorer est demeuré, durant plus de 26 ans, le SUV le plus populaire aux Etats-Unis, le Kuga a, quant à lui, réussi à réaliser les meilleures ventes du segment en Europe, à l’heure où le petit SUV compact EcoSport s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires rien qu’en Amérique du Sud.

Le son de cloche est le même pour ce qui est de l’Afrique et du Moyen-Orient où Ford prévoit de doubler ses ventes relatives à son modèle phare : le Ford Kuga. Ce véhicule reste d’ailleurs l’un des modèles les plus plébiscités de la région. Ses nouvelles technologies et son design aguicheur en font un SUV de plus en plus populaire.

Nous l’avons testé pour vous dans le cadre du Ford Driving Experience, organisé tout récemment encore à Tanger et où nous avons eu l’occasion d’essayer le nouveau Ford Kuga 2017 sur différents terrains, des plus tortueux aux plus tranquilles. Voici nos impressions sur ce véhicule :

Une cosmétique plus statutaire

C’est en février 2017 que le tout nouveau Ford Kuga a été lancé au Maroc. Ses tarifs démarrent à 280.000 DH. Cette nouvelle mouture du très populaire SUV de Ford se dote désormais d’une cosmétique plus sportive . Le bouclier avant comprend une grande calandre trapézoïdale placée entre deux phares effilés qui intègrent des feux diurnes à LED et de tous nouveaux feux antibrouillard.

Ford-Kuga-2017 2

Les feux arrière ont, pour leur part, été complètement redessinés. La liste des finitions disponibles pour le Kuga est plutôt exhaustive. La dotation comprend une nouvelle gamme de jantes en alliage de 17’’, 18’’ et 19’’ et une carrosserie enrichie de nouvelles couleurs : Guard et Copper Pulse.

Un intérieur plus cosy

L’intérieur du nouveau Kuga a aussi été repensé pour offrir un environnement encore plus cosy. Les occupants bénéficient davantage d’ergonomie. On note par exemple la disparition de la foule de commutateurs présents sur la console centrale. Ceux-ci ont été remplacés par une interface plus intuitive et beaucoup plus facile d’utilisation. Le volant devient chauffant améliorant ainsi le confort par temps froid.

ford-kuga-2017-interior

Vous pourrez vous aventurer loin des sentiers battus !

Nous entamons nos premiers kilomètres à bord du SUV en sortant un peu des sentiers battus et en empruntant quelques sentiers dans les campagnes bordant Tanger. Quel que soit l’environnement de conduite, la transmission intégrale « Intelligent-AWD » du nouveau Kuga n’est jamais prise en défaut. Elle optimise la traction et délivre une puissance toujours suffisante aux roues. L’affichage au tableau de bord indique, quant à lui, la transmission de puissance à chaque roue, permettant de rester vigilant en cas de changement des conditions d’adhérence.

Garez-vous sans toucher au volant !

 En milieu urbain, notre SUV est également très pratique. Il est équipé de la toute dernière version du système de stationnement semi-automatique Active Park Assist. Ce système permet de se garer « en créneau » mais désormais également en marche arrière entre deux véhicules sur des places « en bataille », grâce notamment à sa fonction d’aide au stationnement perpendiculaire.

Ford-Kuga-2017 3

La dotation du nouveau Ford Kuga comprend également le système de détection de la baisse de vigilance qui vous tient alerté au moindra signe de fatigue. On note aussi la présence de phares adaptatifs, ainsi que la présence d’une navigation intégrée qui veille à ce que vous arriviez à destination. Le modèle est équipé du système de freinage automatique qui vous permet d’éviter les collisions à faible vitesse.

 Trois motorisations disponibles…

Sous le capot, on retrouve trois motorisations diesel. C’est le moteur 2,0L TDCi qui chapeaute l’ensemble des versions disponibles Il est doté des toutes dernières technologies qui permettent d’allier puissance, couple et économie, tout en réduisant les émissions de CO2. Ce moteur est également décliné en version 150 ch et 180 ch et peut être associé à une boîte à vitesses automatique Ford PowerShift.

ford-kuga-2-0-tdci-136-ch

 La consommation reste maîtrisée grâce au système Stop & Start. A chaque fois que vous vous arrêtez à un feu rouge ou dans un embouteillage, votre moteur est coupé automatiquement, mais continue à alimenter les systèmes essentiels tels que les phares, la ventilation ou la radio. Dès que vous êtes prêt à repartir, il vous suffit de relâcher la pédale de frein et le système redémarre. Le système Stop & Start est particulièrement efficace en conduite urbaine, où il peut vous permettre de réaliser une économie de carburant allant jusqu’à 10% (cycle urbain).

Une série de dotations high tech…

Le système mains libres d’ouverture de hayon de Ford offre une grande praticité. Lorsque vos mains sont pleines, il suffit que vous ayez votre clé KeyFree sur vous et que vous passiez votre pied sous le bouclier arrière, pour que le hayon s’ouvre automatiquement. Vous pouvez également utiliser le bouton de commande à l’intérieur du Kuga, avec la possibilité de limiter sa hauteur d’ouverture, pour ne pas heurter le plafond dans un parking par exemple.

Saviez vous que la toute dernière génération de la technologie Ford MyKey vous permettait de programmer une seconde clé du Kuga ? Cette clé peut être destinée par exemple à un jeune conducteur : elle l’obligera à restreindre ses appels téléphoniques entrants, à limiter sa vitesse maximale, à empêcher la désactivation des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité, à baisser le volume de l’autoradio et même à couper le son de ce dernier si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées. Amélioré sur le nouveau Kuga, le système MyKey offre encore plus de possibilités de paramétrage.