Essai du Ford Fusion : Une berline plutôt incollable !

Écrit par mohamed mounadi

Ford-Fusion 1

C’est dans une ambiance parsemée de bleu que Ford nous a conviés à Tanger pour tester deux de ses modèles phares (le tout nouveau Ford Kuga et le Ford Fusion) dans le cadre de son événement ” Ford Driving Experience “.

Le ” Ford Driving Experience ” est, comme son nom l’indique, un événement convivial durant lequel le constructeur à l’ovale bleue convie, dans un cadre décontracté et ludique, ses partenaires médias ou professionnels à accomplir une “expérience avec Ford” au volant des modèles phares de la marque.

Nous avons donc pu tester pour vous le Ford Fusion dont les tarifs débutent à 285.000 DH. Voici notre ressenti :

Le plein d’équipements…

Le Ford Fusion se dote des phares intelligents Ford Dynamic LED. Ces derniers sont capables de s’adapter aux courbes de la route dans les virages, optimisant de cette façon au maximum la visibilité. En outre, les LED remplacent désormais les ampoules traditionnelles et permettent de projeter une lumière plus intense et plus naturelle.

Ford-Fusion 2

A l’intérieur, l’espace ne manque pas, surtout pour les passagers arrières qui ont une place plus que suffisante aux jambes. On peut retrouver en option des sièges avant massants et climatisés. Une option qui a son utilité lorsque vous empruntez de longs trajets. Dès l’entrée de gamme, les sièges du Fusion seront à réglage électrique avec un maintien supplémentaire pour votre dos. On retrouve également dès l’entrée de gamme une climatisation automatique bi-zone pour vous et vos passagers, ainsi qu’un rétroviseur intérieur anti-éblouissement.

Dès la nuit tombée, l’éclairage d’ambiance à LED s’illumine en diffusant une lumière douce, tamisée et discrète au sein de l’habitacle. Sur la finition Titanium (notre modèle d’essai), on retrouve pas moins de huit couleurs différentes d’éclairage. Les palettes au volant équipent les modèles Fusion à transmission automatique à 6 vitesses ou encore ceux à transmission PowerShift. Ford-Fusion-interiorPlace au SYNC 3 !

Dès que l’on presse le bouton Start, l’écran d’info divertissement nous donne tout de suite accès au système SYNC 3. Pour rappel, SYNC 3 est la version la plus avancée du célèbre système multimédia développé par Ford. Cette nouvelle mouture du système est encore plus rapide et plus facile d’utilisation (SYNC 3 est d’ailleurs 3 fois plus rapide que SYNC 2). Elle possède des commandes vocales améliorées et se dote d’une nouvelle interface pourvue de touches plus grandes. L’écran tactile 8 pouces permet d’effectuer le fameux « pincer-glisser » caractéristique des smartphones et tablettes offrant ainsi une navigation encore plus intuitive.

SYNC3-Ford-Fusion

Il suffit de parler pour que le système SYNC 3 de Ford à commandes vocales et écran tactile se charge de contrôler votre musique, de passer et de recevoir des appels sur votre téléphone portable. A l’aide de commandes vocales simples et directes, vous pouvez désormais lire par exemple des chansons depuis une clé USB ou d’un lecteur MP3/iPod® ou même d’un téléphone compatible Bluetooth®.

Le système est même capable de vous lire vos SMS à haute voix. La navigation, pour sa part, devient encore plus intuitive. Notons que SYNC 3 est compatible avec AppLink, Carplay d’Apple et Android Auto de Google.

SYNC 3 dispose également des systèmes d’AppLink, d’Apple CarPlay et d’Android Auto qui rendent possible l’affichage des informations de votre smartphone directement sur l’écran tactile.

Nos impressions lors de l’essai dynamique :

Sur la finition la plus cossue de la Ford Fusion, on aura droit à la fameuse motorisation 2.0 TDCi. dotée des technologies les plus récentes pour délivrer un maximum de couple et de puissance. Ce bloc permet de meilleures économies de carburant tout en réduisant les émissions en CO2. Il est disponible en deux déclinaisons différentes : 150 et 180 ch.

Ford-Fusion 3

Notre modèle d’essai abrite la motorisation 2.0 litres TDCi de 150 ch. Nous n’avons pas testé la version plus puissante, pourtant le bloc 150 ch a réussi à nous bluffer par ses reprises toujours suffisantes et disponibles lors des manœuvres de dépassements par exemple. Le moteur propulse gracieusement notre berline malgré son poids conséquent (environ 1800 kgs à vide), le tout avec un joli ronronnement en prime !

Nous avons également eu l’occasion d’essayer la Fusion sur une chaussée très dégradée. La berline s’est révélée difficile à prendre en défaut à ce niveau grâce notamment à sa nouvelle suspension arrière multi bras. Celle ci permet une réactivité améliorée du véhicule ainsi qu’une meilleure tenue de route (voir notre vidéo).

On retrouve aussi une direction assistée précise et efficace, mais également une adhérence intéressante, et ce quelque soit le terrain emprunté.

Essai du Ford Fusion sur chaussée dégradée en vidéo :