Dictionnaire automobile : Qui est Sopriam ?

Écrit par Mohamed Mikou

Sopriam-Peugeot-Citroen-Maroc
Sopriam (Société de promotion industrielle automobile au Maroc) est la filiale automobile du groupe SNI. Il s’agit du distributeur exclusif au Maroc des marques Peugeot, Citroën et DS.
Sopriam a été créée en 1977, débutant son activité par le montage des Peugeot Pick Up 504, avant d’intégrer toute la gamme Peugeot. Viendra ensuite l’acquisition de la carte Citroën au milieu des années 1980 et la fusion de Sopriam avec l’entreprise Maden, importateur des véhicules Peugeot au Maroc jusqu’en 1987. C’est là où Sopriam deviendra l’importateur et le distributeur exclusif des marques françaises Peugeot et Citroën au Maroc.
La marque française premium DS rejoindra par la suite ces deux marques et représentera le troisième maillon distribué par Sopriam.
Aujourd’hui, le réseau de Sopriam comprend pas moins de 6 Succursales rien qu’à Casablanca, et qui sont réservées à la vente des véhicules neufs, mais aussi des pièces de rechange, ainsi qu’à l’entretien des véhicules. A côté, on retrouve 8 Succursales bimarques comprenant des points de vente pièces de rechange et ateliers pour l’entretien des véhicules répartis dans plusieurs villes du Royaume (Kénitra, Mohammedia, Meknès, Tanger, Tétouan, Fès, Fès Saïss et Marrakech). Enfin, le réseau de Sopriam intègre également un site à Casablanca qui est dédié au rachat et à la vente de véhicules d’occasion, ainsi que plusieurs concessionnaires à Agadir, Safi, El Jadida, Nador, Oujda, Béni Mellal, Errachidia, Laayoune et Taza.
Rappelons que Sopriam a été, en 2003, la première entreprise du secteur automobile au Maroc à avoir été certifiée ISO 9001 version 2008. Cette certification a toujours été reconduite depuis. Sopriam est également la première entreprise du secteur automobile à avoir initié l’activité vente et rachat des véhicules d’occasion toutes marques confondues.