Dictionnaire automobile : Qui est Nissan ?

Écrit par mohamed mounadi

Nissan-logo

Nissan est un constructeur mondial d’automobile qui vend aujourd’hui plus de 60 modèles différents sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. C’est le 1er juillet 1911 que l’entreprise Kawaishinsha Motor Car Co est fondée à Tokyo. Elle regroupe trois investisseurs : Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi. Trois années plus tard, la première automobile intitulée DAT sort des ateliers : elle était équipée d’un moteur V-2 d’une puissance de dix chevaux et qui pouvait atteindre la vitesse maximale de 32 km/h.

En 1931, la société se lance dans la production d’un dérivé de l’Austin Seven britannique. Les productions sont alors siglées Datson (littéralement fils de DAT). En 1932, les produits prendront la dénomination Datsun, en référence à la traduction en anglais de soleil, symbole du Japon. En 1934, on voit apparaître le nom Nissan avec l’acquisition de la part d’un Nihon Sangyo Co. de la totalité de l’entreprise : Nissan étant une contraction qui reprend les deux premières lettres de”Nihon” et les trois premières de Sangyo.

Au cours de l’exercice 2015, la société va vendre plus de 5,4 millions de véhicules à l’échelle mondiale, générant ainsi des revenus de 12,2 milliards de yens.

Nissan conçoit, construit et vend le véhicule 100% électrique le plus vendu de l’histoire automobile : la Nissan LEAF.

Le siège mondial de Nissan est à Yokohama. Le Japon gère des opérations dans six régions: l’ANASE et l’Océanie; l’Afrique, Le Moyen-Orient et l’Inde; la Chine et enfin L’Europe.

Nissan Amérique latine et Amérique du Nord ont été associés avec le constructeur français Renault depuis 1999 et Mitsubishi Motors depuis 2016 sous l’alliance Renault-Nissan. Le groupe Nissan possède en 2012 15 % du capital du groupe Renault. Le groupe Renault détient, quant à lui, 43,4 % du capital du groupe Nissan.

Au Maroc, la marque Nissan est distribuée par Auto Hall.