Dictionnaire automobile : Qui est le pétrolier Total ?

Écrit par mohamed mounadi

total

Total est une multinationale française dont le siège social est basé à la Défense à Paris. Il s’agit de l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales. Total est également n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower.

C’est le 28 mars 1924 que la Compagnie française des pétroles (CFP) verra le jour. Il s’agit d’une société mixte d’une cinquantaine de salariés. En 1929 la CFP sera introduite en bourse et en 1954, elle commencera à distribuer du pétrole qu’elle raffine sous la dénomination « Total » avec un logotype qui utilise l’identité tricolore française.

Le choix du nom « Total » est retenu car il est universel (beaucoup de langues l’utilisent, d’autant plus que la société possédait des ambitions internationales), mais aussi parce qu’il est court.

Aujourd’hui, Total est la première entreprise française en termes de chiffre d’affaire (données datant de 2015), ainsi que la cinquième entreprise d’Europe et la 24 ème entreprise mondiale. Total est présent dans 130 pays différents et compte pas moins de 100.000 collaborateurs.

Au Maroc, Total est présent depuis près de 90 ans sur l’ensemble du marché des produits pétroliers : réseau de stations-service, clients industriels, lubrifiants, aviation, GPL et logistique.

Aujourd’hui, Total Maroc commercialise pas moins de 1,2 million de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte plus de 280 stations-service à travers tout le pays, dont huit autoroutières. Troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le pays, Total détient une part de marché estimée à 11%.