Dictionnaire automobile : Qui est Auto Nejma ?

Écrit par Mohamed Mikou

Auto-Nejma

Auto Nejma est le distributeur exclusif au Maroc de la marque Mercedes-Benz, mais aussi de la marque indienne Mahindra et coréenne Ssangyong au Maroc.

C’est en 1963 qu’Auto Nejma a été créée par Haj Mohamed Hakam. Cette création a été opérée en partenariat avec la famille espagnole Kramer qui commercialisait alors la marque Mercedes-Benz au Maroc.

En 1972, la quasi majorité des parts d’Auto Nejma sera acquise par la famille Hakam, mais il faudra attendre jusqu’en 1992 pour que la famille Hakam devienne actionnaire unique de l’entreprise.
Auto Nejma inaugurera, en 1994, son siège à Casablanca. Elle paraphera, la même année, un contrat d’exclusivité au Maroc avec la marque coréenne Daewoo.

Une année plus tard, en 1995, Auto Nejma commencera à commercialiser les véhicules SsangYong. Durant cette année, une restructuration interne totale sera organisée pour Auto Nejma dans l’optique d’une future introduction à la bourse de Casablanca.

Il faudra attendre quatre années plus tard, avant que Auto Nejma n’annonce, en 1999, les premières cotations de ses parts sociales à la place financière nationale. Pas moins de 94,32% du capital est encore détenu par la famille Hakam.

L’année 1999 sera marquée par la signature d’un contrat d’exclusivité pour la distribution des véhicules utilitaires Mercedes-Benz au Maroc, mais aussi par l’extension du siège social du distributeur et l’inauguration de la succursale Ba’hmad.

En 2001, Auto Nejma verra l’introduction des marques Chrysler, Jeep et Dodge au catalogue des marques qu’elle commercialise. Quatre années plus tard, sera inaugurée la première succursale de Rabat (le showroom de Ssangyong et de Mahindra actuellement), avant qu’un contrat ne soit signé après deux ans avec le constructeur chinois de véhicules utilitaires FAW.

L’indien Mahindra s’ajoutera au catalogue des marques distribuées et vendues par Auto Nejma en 2013. Aujourd’hui, Auto Nejma a étendu son spectre d’influence partout dans le Royaume, notamment à Marrakech et à Tanger.