Dictionnaire automobile : Qu’est ce qu’une voiture hybride ?

Écrit par Mohamed Mikou

voiture-hybride

Une voiture hybride est une voiture qui combine deux moteurs différents : le premier est thermique (à carburant) et le second est électrique.

Il existe 2 genres de voitures hybrides :

– Le premier genre est équipé d’un petit moteur diesel ou essence  qui agit comme un générateur. Lorsque ce moteur tourne, il alimente et recharge une batterie en lithium qui fait tourner le deuxième moteur qui lui est électrique. Pour rouler la voiture pourra utiliser en alternance les deux moteurs : elle va rouler dans un premier temps et à une certaine vitesse en utilisant le moteur électrique avant de “switcher” vers le moteur thermique une fois que le moteur est sollicité davantage à une vitesse plus importante. L’exemple le plus courant de modèles de voitures fonctionnant selon ce mode est la Toyota Prius. On appelle ce système VHR ou PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Un tel système permet une plus grande économie d’énergie, notamment en milieu urbain, puisque le véhicule roule à vitesse réduite et donc seul le moteur électrique est utilisé.

– Le deuxième type de voitures hybrides est équipé d’un moteur diesel ou essence ainsi que d’un moteur électrique. La batterie du moteur électrique doit cependant être rechargée indépendamment du moteur à combustion qui n’agit pas cette fois comme un générateur pour le moteur électrique. La batterie qui alimente ce dernier doit être rechargée avec des câbles sur une borne électrique ou sur une prise de secteur.

On peut également retrouver un troisième type de voitures hybrides où seul le moteur électrique alimente les roues. Celle-ci est pourvue certes d’un moteur thermique mais qui n’agit que comme simple générateur pour recharger le moteur électrique et ne sert aucunement à mouvoir la voiture.