Dictionnaire automobile : Qu’est ce qu’une injection ?

Écrit par Mohamed Mikou

Injection-directe-indirecte

La pompe à injection est une pompe à carburant haute pression. Cette pompe est usinée avec précision pour générer, selon les véhicules, une pression d’environ 172 bars de carburant sur une rampe commune.

Les pompes à carburant à haute pression sont généralement entraînées mécaniquement. Elles peuvent varier, au niveau de la pression qu’elles délivrent mais également par rapport à leur taille et à leur emplacement dans le compartiment moteur, afin de correspondre à chaque type de véhicule.

Dans le cas d’une injection directe, la tête de l’injecteur donne directement dans la chambre de combustion (le cylindre). Elle va pulvériser le carburant directement dans cette chambre au moment voulu, plus ou moins tôt, plus ou moins souvent, et avec plus ou moins de carburant ! Une injection directe permet généralement de garder plus propre l’admission.

Emplacement de l’injecteur sur une injection directe :

injection-directe-moteur

La forme des injecteurs est aussi également différente, selon qu’il s’agisse d’une injection directe ou indirecte.

Forme des injecteurs sur une injection directe et indirecte :

injection-directe-indirecte-forme-injecteurs

Sur une injection indirecte (disponible seulement sur les moteurs à essence), l’injecteur est placé en amont de la soupape, généralement dans la tubulure d’admission. Comme pour l’injection directe, le mélange y est effectué par vaporisation avant de pénétrer dans le cylindre.

Emplacement de l’injecteur sur une injection indirecte :

injection-indirecte-moteur

Contrairement à beaucoup de véhicules anciens dotés d’un carburateur, le système d’injection de carburant est beaucoup plus fiable. L’injecteur de carburant permet une économie conséquente de carburant et nécessite beaucoup moins d’entretien et de réglages.