Dictionnaire automobile : Qu’est ce que les normes CAFE ?

Écrit par Mohamed Mikou

consommation-carburant-normes-CAFE

Les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) sont un corpus de règles utilisées aux Etats-Unis et imposées aux constructeurs. Les normes CAFE ont pour but de régir et de fixer des limites à la consommation en carburant pour les véhicules appartenant au segment des voitures particulières et à celui des utilitaires légers. C’est la National Highway Traffic Safety Administration qui fixe les normes CAFE.

La première fois où ces règles ont été déployées ce fut en 1975. Elles étaient destinées, dans un contexte de crise pétrolière aux Etats-Unis, à réduire les besoins en pétrole de la nation. Aujourd’hui encore une grande partie de ces besoin est toujours importée de l’étranger. Les normes CAFE sont par la suite devenues un bon moyen pour tenter de faire baisser les taux de pollution ainsi que les gaz à effet de serre, en l’occurrence le dioxyde de carbone.

Ainsi, en 2012, les normes CAFE prévoyaient une consommation moyenne de carburant de 8,6 litres tous les 100 kms (soit 27.5 mpg) pour les automobiles et de 10,6 litres tous les 100 kms (22.2mpg) pour les camionnettes.

En 2016, les normes CAFE vont évoluer pour réduite la consommation moyenne à seulement 6,63 litres aux 100 kms (35,5 mpg). A l’avenir (entre 2017 et 2025), ces taux devront obligatoirement diminuer à 5% par an jusqu’en 2025 ! A cette date, la consommation moyenne des véhicules atteindra 4,32 L/100 km (54,5 mpg) ! Les constructeurs sont donc invités à développer en permanence de nouvelles technologies moins énergivores et concevoir des motorisations avec un ratio air/carburant plus pauvre. Plusieurs procédés ont été élaborés jusqu’à présent dans ce sens, à l’instar de l’arbre à came variable, du start and stop, des  nouvelles sondes à oxygène à large bande, de l’injection directe, etc.