Comment fonctionne le logiciel SYNC 3 de Ford ?

Écrit par mekanikus

ford-sync3

Lancé en 2007, le système d’info-divertissement Ford SYNC a été le premier système d’info divertissement à proposer une technologie de connectivité aux smartphones par commande vocale.

S’appuyant sur près de 22,000 avis et commentaires recueillis à l’occasion d’études et enquêtes, le constructeur Ford a finalement lancé la 3ème génération du système, appelée SYNC 3.

Compatible avec iPhone et avec Android…

Sync3-smartphone

Cette version a été améliorée et enrichie de plusieurs fonctionnalités semblables à celles que l`on trouve sur les smartphones, à l’instar de l´écran tactile capacitif, du glissement, du zoom, etc.

Le système SYNC 3 bénéficie du Siri Eyes Free qui rend accessible les smartphones iPhone en voiture. Idem
pour les smartphones sous Android Auto gérés via l’assistant vocal OK Google. L’utilisateur peut ainsi par exemple réserver une table dans un restaurant, effectuer des coups de fils ou juste parler pour que ses notes vocales soient transformées en texte et envoyées en tant que texto.

Commande vocale améliorée…

ford-sync3-voice

A l’aide de simples commandes vocales, il est possible aussi d’écouter la radio ou de la musique via son téléphone
connecté par USB. Il suffit également de prononcer le mot “jouer” ou “Play”, suivi du nom de l’artiste ou de la chanson et SYNC 3 renvoie alors automatiquement à la sélection musicale que vous avez faite.

Le système SYNC 3 réagit aux directives vocales données sur un ton normal. Il est également possible d’utiliser sa voix pour régler la température du véhicule ou pour accéder à l’écran tactile pour l’ajuster. Les commandes vocales sont opérationnelles en anglais, en français et en arabe.

Quid de la navigation GPS ?

La cartographie intégrée à SYNC3 couvre 13 pays. Le constructeur Ford a développéle système de navigation avec les deux compagnies de création de cartes numériques HERE et NNG. La voix off de la navigation et le menu sont disponibles en anglais, en français, en arabe, en italien et en espagnol.

Dans la liste de Points d`Intérêt (POI) l’utilisateur trouvera une liste de restaurants, d`hôtels et autres attractions dans laquelle il pourra choisir sa destination.

ford-sync3-arabic

La technologie de reconnaissance des panneaux de signalisation peut lire les panneaux permanents et temporaires situés au bord ou au-dessus de la route.

Le support 3D facilite le trajet du conducteur en utilisant des points repères. SYNC 3 fournit également la vitesse limite et la vitesse GPS du véhicule. SYNC 3 affiche aussi la progression du véhicule et indique la trajectoire à suivre pour arriver à destination.

Pour les utilisateurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, la direction de la Mecque (Qibla) est indiquée en permanence.

Et pour la mise à jour ?

ford-sync-3

Tous les véhicules dotés du système SYNC 3 en Afrique du Nord et notamment au Maroc bénéficieront de mises à jour gratuites pour les services de localisation pendant une durée de 5 ans (a raison d’une mise à jour/an) à compter de la date d’achat du véhicule Ford.

Une mise à jour régulière de la carte et du logiciel est effectuée afin de préserver la performance de la navigation avec l’addition et la maintenance de nouvelles sections de route, des panneaux de circulation, des sens interdits et des points d’intérêt (POI).