Dictionnaire automobile : Qu’est ce que le Rallye Aïcha des Gazelles ?

Écrit par mekanikus

rallye-aicha-des-gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un rallye-raid hors-piste où concourent uniquement des femmes (il s’agit du premier rallye au monde ouvert uniquement aux femmes). Il est composé de 5 catégories différentes : 4×4, camions, crossovers, motos  et quads.

Cette compétition internationale se déroule depuis 28 ans déjà au Maroc, dans le sud du pays. Il s’agit d’un Rallye de navigation à l’ancienne avec carte, coordonnées géographiques et boussole, sans GPS et qui n’intègre pas la vitesse comme une condition pour gagner du fait que ce rallye est en fait une course d’orientation.

Libres de choisir leur parcours, les participantes doivent analyser leurs cartes avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible. Elles doivent pointer des contrôles de passage en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter.

Les coordonnées géographiques permettent de tracer sa route pour rejoindre les contrôles de passages disposés sur des parcours hors-pistes . Les équipages reçoivent un ” Road Book ” et découvrent ainsi leur “tracé” du jour. Ce document mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d’arrivée. A l’aide d’une boussole, d’une règle de navigation et d’une carte, les participantes tracent leur route et décident de leur itinéraire.

Pour chaque catégorie, l’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises. Le parcours est à 100 % hors-pistes et il est réactualisé chaque année. Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à “vol d’oiseau”) et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés et les appels à l’assistance mécanique…

Notons que le rallye a été lancé en 1990 par Dominique Serra, directrice de l’agence Maïenga, pour les 10 années de règne du Roi Mohammed VI. Ce rallye était initialement imaginé comme une campagne d’image contre le machisme dans le sport automobile et contre le machisme en général. l