Dictionnaire automobile : Qu’est ce que l’assistant de signalisation routière ?

Écrit par mekanikus

assistant-de-signalisation-routière

L’assistant de signalisation routière permet, grâce à la détection de l’image des panneaux de signalisation et aux informations fournies par la carte routière numérique du système de navigation, de lire la vitesse maximale autorisée et les interdictions de dépasser valables pour le tronçon parcouru ainsi que les passages piétons sont indiqués et affichées sur le combiné d’instruments.

L’assistant de signalisation routière n’est toutefois pas capable de décrypter les panneaux de restriction supplémentaires, tels que les indications de vitesses en cas de pluie, ou encore les limitations de vitesses s’appliquant uniquement aux camions alors que vous conduisez une voiture… Ce type de panneaux est, le cas échéant, ignoré par l’assistant de signalisation routière.

En cas de réglage correspondant par le conducteur, tout dépassement est signalé par un message d’alerte visuel ou un message d’alerte visuel et sonore. De plus, les sens interdits sont reconnus et le système demande au conducteur de vérifier son sens de circulation s’il s’engage dans une rue ou dans une voie à sens unique. Une alerte s’affiche sur le combiné d’instruments et sur l’affichage tête haute pour prévenir le conducteur si le système détecte des personnes sur les passages piétons.