Dictionnaire automobile : Qu’est ce que l’Assistant de régulation de distance ?

Écrit par mekanikus

Assistant-régulation-distance 1

L’Assistant de régulation de distance permet de réduire la vitesse présélectionnée de manière anticipée en fonction du trajet, et ce avant des virages par exemple, des intersections, des ronds-points ou des péages, puis de l’augmenter à nouveau. Ainsi, lorsqu’une destination est définie dans le système de navigation, l’Assistant de régulation de distance peut aussi le prendre en compte.

Si le véhicule circule sur la voie de droite, un ralentissement est opéré par exemple par l’Assistant de régulation de distance, avant une sortie d’autoroute à emprunter. De même pour les intersections au niveau desquelles le système de navigation vous dit de tourner ou avant lesquelles le conducteur actionne les clignotants.

Sur certains véhicules, l’intensité de la réduction de la vitesse dépend du programme de conduite sélectionné. En mode ECO par exemple (mode le plus économique), la vitesse dans les virages est modulée par l’assistant directionnel actif. La conduite automatisée est ainsi possible pendant un certain temps sur le réseau secondaire. Sur voie rapide et autoroute, l’Assistant de régulation de distance actif régule la distance par rapport au véhicule qui précède et maintient votre trajectoire.

Même les phases de décélération, par exemple en descente, peuvent désormais être prises en compte. La vitesse est réduite à temps pour une conduite harmonieuse et efficiente. Si le véhicule est équipé d’une transmission appropriée pour le « mode croisière » (roulage avec moteur arrêté), ce mode peut être automatiquement activé.