Dictionnaire automobile : Qu’est ce que la Formule E ?

Écrit par mekanikus

Formule-E-Marrakech

Le Championnat FIA Formula E est la première compétition mondiale 100% électrique, disputée dans les rues de quelques-unes des plus importantes villes – dont Hong Kong, Marrakech, Buenos Aires, Monaco, Paris, New York et Montréal. La première saison de cette compétition s’est déroulée entre 2014 et 2015.

Le Championnat incarne une vision de l’avenir de l’industrie automobile, afin de présenter les dernières innovations en matière de technologies de mobilité électrique et d’énergies alternatives. Les prochaines années vont permettre aux constructeurs de se concentrer sur le développement des moteurs et des batteries qui pourront, ensuite, être profitables aux véhicules électriques de série.

 Le Championnat FIA Formula E 2016/2017 oppose dix écuries et vingt pilotes sur douze manches réparties sur cinq continents, dans une lutte pour le titre de Champion Formula E. La saison inaugurale avait démarré en septembre 2014 autour du Parc Olympique de Pékin. La troisième saison a débuté le 9 octobre à Hong Kong et se terminera par deux manches à Montréal les 29 et 30 juillet.

Les véhicules qui participent à la Formule E sont capables d’abattre le 0 aux 100 km/h en à peine 3 secondes. La sonorité de leur motorisation rappelle celle d’un avion en décollage et est de 10 décibels supérieure à celle d’un moteur essence classique.