Dictionnaire automobile : Que signifie une suspension ” Airmatic ” ?

Écrit par mekanikus

AIRMATIC-continuously-variable-damping-control

Le système des suspensions Airmatic a été développé par le constructeur allemand Mercedes-Benz. Il s’agit d’une régulation de l’amortissement en continu qui permet, grâce à une modulation permanente du niveau du véhicule, de maintenir le débattement de la suspension à un niveau constant quel que soit le chargement du véhicule.

Asservie à la vitesse, la régulation du niveau du véhicule grâce au système Airmatic est automatique, celle-ci s’abaissant jusqu’à 20 mm à partir de 120 km/h. Ceci a pour effet de réduire la résistance à l’air et, grâce à l’abaissement du centre de gravité, d’améliorer la stabilité du véhicule. Le conducteur peut relever le niveau du véhicule de 30 mm pour entrer par exemple plus facilement dans un garage ou mieux affronter une chaussée en très mauvais état.

Couplé à la suspension Airmatic, le système d’amortissement adaptatif adapte à son tour en continu l’amortissement de chaque roue aux besoins momentanés. Le système est couplé à des amortisseurs monotubes qui sont chacun équipés d’une valve pour la traction et d’une autre pour la compression. Résultat : sur la base de nombreuses informations telles que l’accélération, le niveau ou la vitesse du véhicule, le système peut sélectionner à tout moment la valeur de réglage optimale pour l’amortissement.