Dictionnaire automobile : Qu’est ce qu’un turbo ?

Écrit par Mohamed Mikou

turbocompresseur

Le turbo (appelé aussi turbocompresseur) est devenu un organe mécanique quasi indispensable sur presque toutes les voitures actuelles. Le turbo est une pièce du moteur qui récupère une partie de l’énergie des gaz d’échappement d’un moteur à explosion pour comprimer l’air qui alimente le moteur, ce qui est de nature à améliorer son rendement.

turbocompresseur éléments
élément d’un turbocompresseur

Bien sûr, vous n’avez pas besoin forcément d’un turbocompresseur pour avoir de la puissance. Cependant, il vous faudra agrandir la taille de votre moteur, rendant ainsi votre consommation en carburant plus importante, tout en augmentant aussi vos émissions en CO2. D’où l’utilité du turbo !

Economie en carburant

Il faut savoir que les moteurs à turbocompresseurs offrent deux avantages principaux pour ce qui est de l’économie en carburant.

L’un de ces avantages est que les constructeurs automobiles peuvent installer des moteurs plus petits dans les voitures qu’ils conçoivent, car un moteur à turbocompresseur peut agir comme un moteur plus grand, délivrant la bonne puissance lorsque les conducteurs en ont besoin.

Cependant, parce qu’il est plus petit dans son ensemble, il brûlera moins de gaz qu’un moteur plus grand. L’autre avantage est que les turbocompresseurs ne sont actifs que lorsque les conducteurs les sollicitent en appuyant plus lourdement sur la pédale d’accélération.

Ainsi, lors d’une conduite « normale », le turbocompresseur ne comprime pas d’air supplémentaire dans le moteur. Ce qui signifie qu’en général, les conducteurs brûlent moins de carburant quotidiennement, car ils poussent rarement leur moteur suffisamment pour activer le turbo.

Plus de puissance 

Turbo F1
Turbo F1

Un autre avantage délivré par les moteurs à turbocompresseur est la puissance. De nombreuses voitures modernes proposent des moteurs à turbocompresseur en étant pourvues de petits moteurs (downsizing). Mais parce qu’ils sont équipés de turbocompresseurs, ces moteurs peuvent générer une puissance deux fois plus importante que des moteurs plus grands.