Comment font les constructeurs pour camoufler un nouveau modèle ? 

Écrit par mohamed mounadi

Camouflage voiture

Tout le monde sait que lorsqu’un constructeur développe un nouveau modèle, il cherche le plus possible à le masquer aux yeux du grand public.

C’est pourquoi la presse automobile s’arrache toutes les photos des modèles qui ne sont pas encore commercialisés. Et si la presse en fait un véritable Saint Graal, c’est bien parce que les clichés espions des voitures se vendent presque aussi chers que les photos de paparazzis volées auprès des stars !

Quelles sont donc les astuces qu’utilisent les constructeurs pour camoufler leurs nouveaux modèles face aux « spy shots » des journalistes ?

De nombreuses astuces !

Les clichés espions sont généralement réalisés lorsque des journalistes sont invités à des usines de constructeurs automobiles où certains nouveaux modèles sont entreposés.

Parfois, ces mêmes journalistes bien informés se font accompagner de photographes professionnels, pour être au bon endroit et au bon moment afin de prendre le cliché. Le bon moment, c’est souvent lorsque l’on sort un nouveau modèle sur route ou sur circuit pour effectuer un test.

En effectuant leurs tests, les constructeurs vont donc s’entourer de mille précautions. L’une des solutions les plus usitées est tout simplement de recouvrir les véhicules avec une bâche spéciale. C’est ce que l’on utilise notamment pour les voitures nouvellement restylées, où l’on va s’évertuer à cacher uniquement les parties qui ont subi des modifications.

Mais ce n’est pas tout ! Beaucoup de marques vont tester leurs voitures en les recouvrant d’une peinture sombre ou en les enduisant d’un gel spécial qui déforme complètement la voiture.

Allant encore plus loin, certains constructeurs vont même faire croire qu’il s’agit d’une voiture appartenant à une marque concurrente !

Parfois aussi, ils vont utiliser des motifs spécifiques de nature à provoquer des effets d’optique qui rendent impossible de déceler le design du véhicule ou de reconnaître sa marque.

Ils vont également coller des motifs complexes sur la carrosserie de la voiture de façon à empêcher les appareils photo de saisir le véhicule lorsqu’il est en mouvement et ce même à faible vitesse.

Les modèles les mieux camouflés restent les prototypes qui ne seront commercialisés que dans plusieurs années.

Enfin et pour conclure, sachez que des fois certains constructeurs désireux de provoquer un buzz autour de l’un de leur modèle, vont délibérément en laisser certaines parties démasquées et s’arranger pour que le modèle soit le plus longtemps exposé durant une session de test.

Le but étant cette fois que le véhicule testé soit reconnu, pris en photo et relayé le plus possible par les médias. C’est en soi la meilleure pub imaginable pour le produit !