Comment votre smartphone peut-il contrôler votre voiture ?

Écrit par Mohamed Mikou

smartphone-voiture 2

La place du smartphone dans nos voitures est devenue de plus en plus capitale. L’utilisation la plus basique d’un smartphone dans une voiture suppose le recours à un kit d’intégration qui permet d’utiliser le système d’info-divertissement CarPlay pour un smartphone Apple ou le système Android Auto de Google. Si un smartphone correspondant est connecté via USB, le client peuvent, généralement s’ils le souhaitent, basculer sur l’interface CarPlay ou Android Auto.

Sur certains modèles, le smartphone peut même se transformer en clé numérique de voiture et devenir carrément une unité de commande pour le stationnement (si votre voiture est équipée de l’option de stationnement autonome).

smartphone-voiture 1

En fonction des voitures, les téléphones portables peuvent être rechargés sans câble ni support. Le système de recharge sans fil fonctionne avec tous les appareils mobiles compatibles avec la norme Qi ou pouvant être équipés à cet effet. La surface de recharge peut être intégrée au vide-poches avant sur la console centrale. Cette recharge pour téléphones portables sans fil peut aussi parfois être disponible dans la console centrale arrière.

Dans certaines voitures, la téléphonie multifonctions permet par ailleurs de relier des téléphones portables à l’antenne extérieure du véhicule. Il existe également des possibilités de messagerie pour les passagers avant et arrière. Il est désormais possible sur certains modèles de recevoir, d’envoyer, de transférer des SMS et de les dicter par simple saisie vocale. Les numéros de téléphone inclus dans le texte des messages et les URL intégrées peuvent être réutilisées. Les messages s’affichent alors généralement sous forme de pop-up sur l’écran central.

Enfin, notons que quelques voitures possèdent l’option de vous informer par SMS si votre véhicule subit un choc pendant qu’il est stationné. Les capteurs du véhicule détectent une telle situation et veillent à ce qu’un SMS soit envoyé à un numéro de portable préenregistré.