Comment bien choisir sa ” dashcam ” au Maroc ?

Écrit par Mohamed Mikou

Dashcam-Maroc 4

Lorsque vous achetez une dashcam au Maroc, le grand piège à éviter est d’en choisir une qui ne soit pas homologuée dans notre pays. En effet une dashcam non homologuée ne préservera en aucun cas vos droits quand vous en aurez besoin devant votre assureur ou les tribunaux. Au mieux ces dashcams vous serviront à immortaliser quelques beaux souvenirs vidéos, mais pas plus !

Dictionnaire automobile : Qu’est ce qu’une ” dashcam ” ?

Quant à la technologie utilisée pour ce type de produits, ce qu’il faut savoir c’est que le cœur d’une Dashcam réside à la fois dans son optique, dans son microprocesseur mais surtout dans son Firmware (système d’exploitation). Les Firmwares sont mis à jour assez régulièrement pour améliorer les performances et/ou apporter des correctifs.

Beaucoup de dashcams sont équipées de technologies qui consistent à procurer au client la possibilité de rester connecté en permanence à son véhicule même à distance.

En effet tout événement survenu sur le véhicule d’une personne (choc à l’arrêt, excès de vitesse, freinage brusque…), lui est notifié en instantané sur son smartphone ou tablette. Cette personne peut ainsi se connecter à distance à son véhicule et visualiser ce qui s’y passe en direct.

Il peut également se faire une idée de la vitesse à laquelle roule son véhicule en cas de vol ou de prêt, mais aussi retracer sa position sur une carte, ou télécharger à distance les vidéos que sa dashcam filme à bord… Certaines dashcams offrent également la possibilité de discuter avec les occupants du véhicule !

Sachez que les prix des dashcams au Maroc varie entre 600 Dhs et 3.500 Dhs. Il convient d’éviter certains produits d’origine chinoise qui paraissent bon marché de prime abord, mais qui présentent beaucoup de “bugs” et peuvent s’arrêter de fonctionner par intermittence, vous privant ainsi d’un moyen de preuve important en cas de besoin.

Privilégiez donc des dashcams de marque (Garmin ou Blackvue par exemple), dans des magasins ayant pignon sur rue et capable de vous présenter des garanties. Dites vous aussi qu’une dashcam est tout sauf un gadget ! il s’agit d’un dispositif qui peut vous sauver la mise en cas de problèmes… Voila, vous êtes prévenus ! Bonne route !